«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

  • Publié le 24 juillet 2020
  • Mise à jour: 22 septembre 2025

Nouvelles équipes municipales : ces élus délégués aux relations avec les cultes...

Paris, Lyon, Toulouse, Poissy, Montreuil, Levallois-Perret, Compiègne, Tassin-la-demi-lune, Saint-Etienne, Puteaux, Nanterre, Villepinte,..., la liste n’en finit pas de ces nouvelles équipes municipales comptant un adjoint ou un conseiller municipal délégué aux « relations avec les cultes ». Tantôt couplée avec la citoyenneté, parfois avec la promotion de la laïcité, la « relation avec les cultes » est aussi souvent associée à « la sécurité publique ». Petit panorama des modalités de cette nouvelle relation qui s’institutionnalise entre les cultes et les mairies, et pour tout dire qui revisite celle entre les Églises et l’État.

Paris, Lyon, Toulouse, Poissy, Montreuil, Levallois-Perret, Compiègne, Tassin-la-demi-lune, Saint-Etienne, Puteaux, Nanterre, Villepinte,..., la liste n’en finit pas de ces nouvelles équipes municipales comptant un adjoint ou un conseiller municipal délégué aux « relations avec les cultes ». Petit panorama des modalités de cette nouvelle relation qui s’institutionnalise entre les cultes et les mairies, et pour tout dire qui revisite celle entre les Églises et l’État.

Cette information est réservée à nos abonnés

La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.

Vous êtes abonné ?

Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.

Vous n’êtes pas encore abonné ?

Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013