Archives
Passages couverts parisiens, un emprunt social et architectural au delà de la méditerranée
Créés au début du 19ème siècle sur la rive droite de la Seine, aux confins du Palais-Royal et des boulevards, les passages parisiens avec leurs arcades, leurs fenêtres arrondies et leurs motifs égyptiens, étranges rues surplombées d’une verrière, ont sans aucun doute subi l’influence du modèle social et architectural des souks. Retour sur un héritage oriental méconnu qui eut son heure de gloire avant que les travaux du Baron Haussmann et la création des Grands Magasins parisiens ne les plongent peu à peu dans l’oubli.
Dans le sud-ouest la plupart des bourgs et villages disposaient très souvent de marchés couverts ou de halles ; une tradition peut-être déjà sous l’influence des grands souk des villes arabes. Les ancêtres de nos modernes galeries commerciales, les passages couvert parisiens s’en inspireraient aussi...
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.
Informations