

Depuis hier, la crèche de la Grand-Place de Bruxelles est au cœur de vives discussions et de polémiques. Les personnages de la crèche traditionnelle de Noël ont été remplacés par des poupées de chiffons, censées, selon les protagonistes de l’installation, représenter le « mélange de toutes les couleurs de peau », « Un mélange inclusif pour que tout le monde s’y retrouve ». Un choix qui ne fait (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Entre le 30 mai et le 16 juin, les Denaisiens ont pu choisir leur projet de réhabilitation de la façade de l’ancienne église du Sacré-Cœur, quartier du Nouveau Monde. Ils ont voté en masse pour une structure symbolisant le clocher.
Lire
François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio et Christophe Pierre, natif de Rennes et nonce apostolique à Washington, vont devenir cardinaux parmi les 21 qui seront créés en septembre. C’est le Pape François qui l’a annoncé, ce dimanche 9 juillet 2023.
LireLe festival de la fierté LGBTQ+ de Tbilissi a été fortement perturbé par des militants religieux orthodoxe. La présidente géorgienne met en cause le gouvernement (pro-russe) pour ne pas avoir anticipé et contenu les violences.
Lire
PHILADELPHIE — Un grand jury de Pennsylvanie qui enquête sur les agressions sexuelles commises sur des enfants au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah a inculpé cinq autres personnes pour avoir violé ou molesté des enfants âgés d’à peine 4 ans. Il s’agit là des derniers développements d’une enquête en cours qui a permis d’identifier 14 suspects.
Lire
Près d’un an après le début de la révolte, la répression continue en Iran. Elle s’exerce désormais de façon plus insidieuse, explique la sociologue et politologue Mahnaz Shirali.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Au moment où la réécriture de l’histoire russe et européenne par Wladimir Poutine légitime ses ambitions guerrières et territoriales, donnant une autre dimension au phénomène de cancel culture, la lecture de cet ouvrage permet à point nommé d’analyser et de réfléchir à quoi la (re)saisie du passé peut conduire : soit à le dévaloriser ou au contraire à le magnifier avec dans les deux cas, comme inévitable conséquence : l’effacement de la culture et la cancel culture, la culture de l’effacement.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013