Loi 21 : un seul Québec, mais lequel ?
La Cour supérieure du Québec a rendu son jugement sur la légalité de la Loi 21. Le juge Marc-André Blanchard a retranché les commissions scolaires anglophones ainsi que les élus à l’Assemblée nationale des groupes soumis à l’application de la loi, laissant le reste des « personnes occupant une fonction d’autorité au nom de l’État » interdites du port de signes religieux. Le premier ministre Legault et son ministre de la Justice ont vite déclaré le caractère illogique de cette décision, comme (…)
Lire
Didier Leschi : "L’islam laisse voir une inquiétante porosité à sa tentation fondamentaliste"
Didier Leschi, président de l’Institut européen en sciences des religions, revient sur la polémique autour du CFCM et la Charte de l’islam de France.
Lire
La CEF fait publier dans la presse catholique, la lettre d’explication des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie.
La diffusion de la « lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie » sera relayée cette semaine par la presse catholique.
Lire
La Cour supérieure du Québec n’invalide pas la Loi sur la laïcité de l’État
Malgré les espoirs de nombreux groupes de défense des droits humains, le juge Marc-André Blanchard n’a pas invalidé la Loi sur la laïcité du Québec. Dans un jugement étoffé de 240 pages qu’il a rendu aujourd’hui, le juge de la Cour supérieure du Québec n’a rendu inopérantes que quelques dispositions de cette loi adoptée en juin 2019. Ces dispositions concernent essentiellement les commissions scolaires anglophones et les membres de l’Assemblée nationale du Québec.
Lire
Mosquée des Bois-Blancs, à Lille : le Conseil d’État a rejeté le pourvoi de la MEL
Les musulmans des Bois-Blancs, serrés dans leur mosquée, s’étaient trouvé un local plus grand, préempté in extremis par la Métropole européenne de Lille (MEL) et Vilogia. La préemption a été suspendue par le tribunal administratif de Lille. La MEL avait donc saisi le Conseil d’État, qui vient de rejeter son pourvoi.
Lire
Croyances
Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
Consulter
Villes
L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
Consulter
Laïcité
Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
Consulter
Citoyenneté
La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.
Consulter