La Laïcité dans tous ses "États"
La loi de 1905, loi de séparation des Églises et des États consacre notre principe de laïcité française et la séparation entre les sphères politique et religieuse afin de garantir la pleine application des trois valeurs qui forment notre devise républicaine. C’est sans aucun doute pourquoi nombreux sont ceux qui ont fait de la laïcité un principe absolu mais aussi un instrument idéologique au service d’ambitions politiques. Athéisme d’État pour les uns, neutralité de la société pour les (…)
Lire
Le bouddhisme sur le point d’être officiellement reconnu en Belgique
La Belgique est un État neutre mais non laïc comme l’est la France. Cette neutralité de l’État belge lui interdit d’intervenir dans la nomination des ministres d’un culte quelconque mais lui permet, dans le même temps, de financer les cultes reconnus. Les bouddhistes belges ont déposé une demande de reconnaissance il y a plus de 15 ans. Elle devrait être enfin satisfaite.
Lire
Kidnapping à Haïti : écoles et universités catholiques sont fermées trois jours pour obtenir la libération des otages
Depuis hier , mercredi 21 avril et pour trois jours, les écoles et des universités catholiques d’Haïti seront fermés en signe de protestation et pour demander la libération des kidnappés du 11 avril.
Lire
Le juge Blanchard évite d’aborder les arguments de fond
Québec - Le Mouvement laïque québécois (MLQ) reçoit avec un certain soulagement le maintien de la Loi sur la laïcité de l’État, mais déplore que ce maintien ne soit fondé que sur les clauses dérogatoires.
Lire
Loi 21 : un seul Québec, mais lequel ?
La Cour supérieure du Québec a rendu son jugement sur la légalité de la Loi 21. Le juge Marc-André Blanchard a retranché les commissions scolaires anglophones ainsi que les élus à l’Assemblée nationale des groupes soumis à l’application de la loi, laissant le reste des « personnes occupant une fonction d’autorité au nom de l’État » interdites du port de signes religieux. Le premier ministre Legault et son ministre de la Justice ont vite déclaré le caractère illogique de cette décision, comme (…)
Lire
Croyances
Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
Consulter
Villes
L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
Consulter
Laïcité
Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
Consulter
Citoyenneté
La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.
Consulter