Attentat de Nice : les catholiques et leurs paroisses, cibles récurrentes des djihadistes
C’est la quatrième fois depuis 2015 qu’une église est visée par des terroristes islamistes. Le Vatican a qualifié de « sauvage attentat » celui perpétré jeudi.
Lire
« Les hussards de la laïcité ne doivent plus être livrés à eux-mêmes et envoyés au casse-pipe »
A la veille d’une rentrée scolaire lourdement marquée par les attentats de Conflans et de Nice, la défense des enseignants passe par la reconnaissance des difficultés trop longtemps relativisées auxquelles ils se heurtent, souligne Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
Lire
Reconfinement, l’interdiction des messes publiques contestée
Relativement bien acceptée lors du premier confinement, l’interdiction de réunir les fidèles pour les célébrations religieuses à partir du 3 novembre, et non du 2 comme initialement annoncé, est contestée par des catholiques, dont certains évêques. Une position qu’ils justifient notamment par la décision de maintenir les écoles ouvertes pendant ce second confinement.
Lire
Vivre sa mort de tous les jours.
Le danger guettant chaque civilisation, quelle qu’elle soit, ce n’est pas la mort, mais bien la peur de la mort. L’aseptie sociale que celle-ci entraine est,indubitablement, l’indice d’une décadence achevée !
C’est en acceptant de vivre sa mort de tous les jours que l’on peut mériter de vivre. La reconnaissance de la finitude humaine étant cela-même qui conforte le vouloir-vivre, individuel et collectif, caractérisant toutes les sociétés équilibrées. Peut-être est-ce cela dont il est (…)
Lire
Attentats : Dieu existe-t-il encore, et pour qui ?
Commettre un attentat sur des priants c’est profondément a-théologique et antireligieux. Ce n’est ni plus ni moins que la négation de Dieu et de l’idée de Dieu. Car égorger quelqu’un en disant que « Dieu est grand ! », c’est totalement impensable, inhumain, ignoble et blasphématoire vis à vis de de Dieu. En commettant un tel crime dans une église, ces terroristes cherchent à opposer l’islam à l’Église catholique, tentent de diviser en France la communauté catholique et la communauté (…)
Lire
Croyances
Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
Consulter
Villes
L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
Consulter
Laïcité
Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
Consulter
Citoyenneté
La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.
Consulter