

Le Président de la République, Emmanuel Macron, les membres du gouvernement actuel et de l’époque, les élus parisiens et les représentants des associations de victimes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Après s’être rendu au Stade de France, puis Le Carillon, Le Petit Cambodge, La (…)
Lire
Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.
Lire
Par principe la loi de 1905 interdit aux communes de subventionner les cultes, en pratique, concernant les lieux de cultes, cette affirmation est à nuancer des nombreuses dérogations aménagées au fil des années par le législateur. Explications.
Lire
Deux superbes expositions autour de la Terre sainte sont proposées, jusqu’à la fin du mois, dans le déambulatoire de la cathédrale de Cambrai. L’accès est gratuit.
Lire
OPINION. L’exploitation de la crédulité reste actuelle et il y a une infinie diversité dans nos convictions religieuses. Où en sommes-nous dans notre pays ? s’interroge Yves Sandoz, professeur honoraire de droit international humanitaire
Lire
Le pape François a promulgué lundi 1er juin de nouvelles règles pour la passation des marchés publics du Vatican et du Saint-Siège. Cette nouvelle étape de la réforme des finances vaticanes traduit la volonté de se mettre au niveau des standards internationaux comme des exigences de la doctrine sociale de l’Église.
Lire
Pour la Pentecôte, les fidèles ont pu à nouveau reprendre le chemin des églises, ce week-end, comme à la collégiale Saint-Pierre, à Douai, ce dimanche matin.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Cet ouvrage propose une analyse documentée sur ce qui se joue en France et au Québec en matière de séparation des Églises et de l’État et où la liberté de religion du système libéral multiculturaliste anglo-saxo, soutenue par une « propagande anti-laïcité » finement décryptée par l’auteure, prend le pas sur la liberté de conscience.
DécouvrirUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013