

Le Président de la République, Emmanuel Macron, les membres du gouvernement actuel et de l’époque, les élus parisiens et les représentants des associations de victimes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Après s’être rendu au Stade de France, puis Le Carillon, Le Petit Cambodge, La (…)
Lire
Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.
Lire
L’influence grandissante des organisations musulmanes au Mali alimente les craintes d’une partie de la classe politique malienne. Qu’en est-il réellement au regard de l’histoire politique du pays ? Cette thèse ne mérite-t-elle pas d’être nuancée ?
Lire
Alors que plusieurs membres du gouvernement ont pris position cette semaine sur cette affaire, le maire écologiste Eric Piolle a appelé dimanche Emmanuel Macron à « siffler la fin de la récréation »
Lire
Traduction, trahison ? Une remarque du dalaï lama sur la possibilité qu’une femme lui succède a valu au chef spirituel tibétain de se voir taxer de sexisme. Son cabinet a plaidé un « caractère humoristique perdu dans la traduction ».
Lire
De l’expédition d’Egypte de Bonaparte à la répression de la Grande Révolte syrienne, l’historien Pierre-Jean Luizard dresse un bilan sans appel de l’action de la République vis-à-vis de l’islam.
Lire
Deux tombes de l’enclave allemande du cimetière teutonique, au Vatican, seront ouvertes le 11 juillet par la justice vaticane dans le cadre de la disparition de la jeune Emanuela Orlandi, en 1983.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Sans origine véritablement établie comme le concède l’auteur de l’ouvrage, l’alchimie semble surgir de la nuit des temps. Connue et pratiquée depuis la haute Antiquité jusqu’à nos jours, elle n’a jamais cessé de fasciner les esprits,...
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013