«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

La lutte contre les dérives sectaires

Actualités


  • Marlène Schiappa veut faire le point sur la pratique des « thérapies de conversion » envers les personnes LGBT+.

    Marlène Schiappa a annoncé ce matin qu’elle confiait une mission d’étude à la Miviludes sur la pratique dite des « thérapies de conversion » envers les personnes LGBT+. Le rapport devrait être disponible dans un mois.

    Lire

  • Le gouvernement renforce la Miviludes et les moyens alloués à la lutte contre les dérives sectaires

    Face à l’augmentation des dérives sectaires, Marlène Schiappa renforce les moyens alloués à la lutte contre les dérives sectaires. Ce jour, elle dote d’1 million d’euros la Miviludes et installe son conseil d’orientation.

    Lire


Publications récentes

Le mouvement sectaire « Chamanisme de l’origine » visée par une enquête

L’AFP et le quotidien Sud-Ouest ont révélé vendredi dernier qu’un appel à témoins avait été lancé par la Police nationale pour retrouver des victimes dans le cadre d’une enquête ouverte notamment pour viols et agressions sexuelles contre le dirigeant du mouvement sectaire « Chamanisme de l’origine »

Lire
Le renouveau de la Miviludes

Un moment menacée d’être dissoute dans l’administration du ministère de l’intérieur et incluse dans le CIPDR, la Miviludes est sortie renforcée de cette lutte pour son indépendance. Son organisation et ses moyens de lutte contre les dérives sectaires ont été accrues par Marlène Schiappa.

Lire
Santé et bien-être : les nouvelles dérives sectaires

Selon le rapport remis officiellement hier à Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la citoyenneté, en 2020, 40% des signalements de dérives sectaires concernent des questions de santé ou de bien-être.

Lire
Marlène Schiappa poursuit la réforme de la lutte contre les dérives sectaires

Marlène Schiappa entend renforcer la protection des personnes vulnérables en mobilisant l’ensemble des forces contre les violences et l’emprise sectaire.

Lire

Livre

Le complotisme, anatomie d’une religion

Fake news et Fact-checking, l’information est aujourd’hui un moyen de déstabiliser les pays, les entreprises, les gens et de mener les guerres. Le black-out organisé par Moscou sur la guerre qu’il livre en Ukraine nous en illustre les aspects les plus terribles. Mais cet ouvrage va plus loin. il nous dévoile les grands mythes du complotisme, ces Vérités que l’on nous cache. L’auteur nous éclaire sur les méthodes des grands complotistes, la manière dont ils tissent dans les esprits la toile mortifère du vrai-mensonge.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013