«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 1er février 2022
  • Mise à jour: 4 février 2022

Le mouvement sectaire « Chamanisme de l’origine » visée par une enquête

D’après nos deux confrères, Cyrille Adam, dit le « Loup blanc » à la tête de ce mouvement a été mis en examen par un juge d’instruction à Nîmes en décembre pour viols, agressions sexuelles et d’abus de faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique et est aujourd’hui incarcéré, indique une source proche du dossier. L’affaire aurait été mis au jour par le quotidien régional Midi libre. Les faits se seraient déroulés dans le Tarn-et-Garonne et les Pyrénées-Orientales. Six plaignantes, d’anciennes élèves ont témoigné auprès des gendarmes de la section de recherche de Nîmes, selon le journal
L’office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP, dépendant de la direction centrale de la police judiciaire) a été saisi d’une enquête ouverte notamment pour viols et agressions sexuelles qui concerne son mouvement appelé « Chamanisme de l’origine », qualifié d’organisation à « dérive sectaire et d’emprise mentale ». L’OCPRV recherche des victimes en lien avec le mouvement et son dirigeant. Un appel à témoin, diffusé sur Twitter par la police nationale relaie également cette recherche.

Entrepreneur de « dérive sectaire et d’emprise mentale »

Sur le site internet du mouvement « Chamanisme de l’origine », Cyrille Adam est qualifié de « chaman yogi ». On peut y lire à son propos les litanies habituelles concernant les gourou. Ainsi, on apprend que le « Le seul fait de baigner dans sa présence physique est une grâce spirituelle. Cette grâce passe aussi par la musique chamanique qu’il compose sur l’instant. Voici l’essence du chamanisme de l’origine ».
Mais sur twitter, l’ « Observatoire des croyances-Valérie Blanchard »
(@centre_accec) retrace un tout autre itinéraire pour cet homme âgé d’environ 70 ans. Celui d’un individu manipulateur qui serait sur « un chemin vers la lumière » depuis 1992, depuis la création de son association « Harmonia » (listée dans le rapport de la commission parlementaire d’enquête sur les sectes du 22 décembre 1995) jusqu’à l’actuelle association « Spirale de vie » la spirale étant un symbole cosmique qui représenterait aussi la symbolique du yoni, mot sanscrit désignant le sexe de la femme... Entre ces deux associations, le parcours nébuleux de Cyrille Adam ou « Loup Blanc » ou « Ahimsa Hridayanonda » ou « Joachim » ou « Yoa » est jalonné des suites du rapport de la commission d’enquête sur les sectes du 22 décembre 1995 qui l’a obligé par deux fois à dissoudre ses associations, d’abord Harmonia, puis l’association Oxyon 777 référencée sous l’appellation « Oxyon 777 ( ex-Harmonia ) » dissoute en 1999. Toujours selon l’ « Observatoire des croyances-Valérie Blanchard », toutes ses activités et ses sites seraient actuellement exploités via une société commerciale JLB domiciliée à Sumène.

Il s’agit de dérives sectaires. Aussi, si vous avez été en contact avec cet enseignement ou avec Cyrille Adam, vous pouvez joindre l’adresse suivante : caimades@interieur.gouv.fr ou le 01 40 97 80 16 ou le 06 83 67 42 80 comme l’indique l’appel de l’OCRVP qui précise que certaines victimes ont déjà témoigné.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013