L’hindouisme n’est pas une religion organisée par un fondateur, mais le fruit d’une révélation anonyme et collective, ainsi que d’un ordre social très strict.
Être hindou, c’est avant tout naître hindou en appartenant à l’une des quatre castes varna, même si celles-ci ont été officiellement abolies par le gouvernement indien.
Mérite de la vie aux pères, soumission totale aux hommes, l’hindouisme confine la femme dans l’infériorité et dans son sytème de caste. Mais les hindous modernes rejettent la hiérarchie de privilège basée sur la caste.
Le 2 janvier dernier, dans le district de Narayanpur de l’État du Chhattisgarh, une violente foule de membres de tribus animistes a vandalisé une église catholique, son presbytère et une grotte de la Vierge Marie. Des violences commises en réponse à des campagnes de conversions forcées à l’Hindouisme.
LireInitiée par le Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi pour promouvoir sa religion, l’eau du fleuve sacré est embouteillée et proposée aux Hindous pour célébrer des occasions importantes, comme les mariages et les naissances.
LireDans l’Uttar Pradesh, un juge a rejeté la requête d’un comité représentant les musulmans qui demandait l’usage exclusif du lieu de culte. Après le verdict, les hindous ont accueilli la nouvelle par des chants et des danses faisant craindre que le conflit ne déclenche des violences sectaires.
LireLa Cour suprême de l’Inde a rejeté une pétition présentée par le Hindu Dharma Parishad (HDP), qui demandait la création d’un comité de surveillance pour contrôler les activités des missionnaires chrétiens en Inde.
LirePlusieurs confréries hindoues veulent à nouveau stopper les conversions et appliquer le contrôle des naissances.
LirePrésentée sous l’appellation « Acte de liberté religieuse », la loi anti-conversion des nationalistes hindous du parti BJP gagne du terrain en Inde et inquiète les minorités religieuses.
LireLa vague nationaliste qui sévit en Inde vient nous rappeler que les hindous représentent 80 % de la population en Inde faisant de l’hindouisme la troisième religion du monde
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013