«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Pratiques et coutumes hindouistes

En Inde, les différences de cultes se retrouvent d’un village à l’autre ; les Hindous se consacreront à l’une ou l’autre des divinités selon leur propre piété et leur propre sensibilité.
Sur le plan cultuel, la pratique diffère considérablement selon les lieux et les fidèles. Certains peuvent choisir de n’honorer qu’un seul dieu, sans pour autant délaisser les autres divinités.
Cette rubrique passe en revue ces pratiques et coutumes, notamment celles qui ont cours en France.


Publications récentes

Le 21 juin est aussi la journée mondiale du yoga

Depuis huit ans, à l’occasion du solstice d’été, le gouvernement indien célèbre publiquement cette pratique comme une forme de médecine naturelle. Mais sur le plan intérieur, il continue de retarder l’adoption d’une loi nationale définissant qui est réellement habilité à l’enseigner faisant du Yoga une pratique non encadrée, potentiellement dangereuse.

Lire
Russie : une professeure de Yoga poursuivie pour avoir célébré le dieu Hindou Shiva

En Russie les activités religieuses sont désormais sévèrement réglementés et le prosélytisme condamné. Une professeure de yoga d’Ijevsk a fait les frais de la nouvelle « chasse aux sorcières » instaurée par les autorités gouvernementales et religieuses russes.

Lire
Principales fêtes hindouistes

Les fêtes hindouistes sont très nombreuses et la part qu’y tient la religion est variable. Beaucoup échapperont à notre énumération.
Les principales fêtes hindouistes Makara Sankrânti, solstice d’hiver, (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013