
L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien au niveau local et territorial. Elle apporte aux élus et aux personnels des collectivités, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répondre au « Que faire en cas de ? »
État civil, cimetières, cérémonies et manifestations officielles, locaux, le service des affaires générales des mairies se trouve au carrefour des relations avec les cultes, de l’application de la laïcité ainsi que du respect de la neutralité dans l’espace public, les locaux et les administrations de la commune.
EntrerLa loi de 1905 a séparé les Églises de l’État en plaçant les lieux cultuels construits avant cette date à la charge des communes. Propriétaires sans jouissance, les communes demeurent responsables de leur entretien et de leur mobilier. Cette rubrique traite des obligations et des interdits faits aux communes rappelant que si les églises sont devenues une charge, elles sont aussi un atout culturel et touristique des villes et territoires de France.
EntrerParticipation aux cérémonies religieuses, organisation de cérémonies civiles accompagnant les sacrements et fêtes religieuses, réceptions officielles des Ministres des cultes, cette rubrique indique aux élus et à leurs administrations tout ce qu’ils doivent savoir et faire dans le cadre de la laïcité républicaine.
EntrerLaïcité, relations avec les cultes, lois, sécurité, vie des quartiers et vivre ensemble, les élus locaux et territoriaux et les parlementaires prennent la parole, réagissent, partagent leur quotidien, leurs visions et leurs initiatives.
EntrerDécouvrir, comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire est une mission que partagent désormais les communes avec les forces de l’ordre et les services de renseignement. Cette rubrique fait l’état des lieux du phénomène et des solutions pour y faire face.
EntrerLes traditions, les usages et les fêtes des villes et régions de France et d’ailleurs sont toujours la trace d’une histoire partagée avec les religions. Cette rubrique inventorie ce patrimoine culturel matériel et immatériel, ces traces du sacré.
EntrerCette rubrique traite du lien entre religions, urbanisme, politique de la ville et vivre-ensemble.
EntrerMenus des cantines, tenues et signes religieux, accompagnants, obligation de neutralité ; l’application des règles de la laïcité dans les établissements d’enseignement scolaire est de plu en plus un sujet pour les collectivités locales et territoriales. Cette rubrique se consacre à ce problème et à ses solutions.
EntrerPort du voile, pratiques religieuses, discriminations, non-mixité, prières dans les vestiaires,..., l’irruption du fait religieux dans le sport met en danger ses valeurs universalistes ainsi que les valeurs républicaines de la vie associative. Cette rubrique rend compte de ces problèmes et des solutions pour y faire face.
Entrer
Chaque années les décoration, marchés, crèches et sapins de Noël reviennent poser aux équipes municipales l’épineux problème du respect de la laïcité. Un problème difficile à trancher et auquel même la jurisprudence suprême du Conseil d’État ne répond pas toujours explicitement. Explications.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013