Chine : les « petits livres rouges » de retour, mais avec les mots de Xi Jinping
Les livres rouges de Xi sont apparus en ligne après sa récente nomination en tant que délégué de la région autonome du Guangxi pour le 20e Congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui aura lieu cet automne. La distribution de ce texte au format de poche, également appelé « livre rouge moderne », donne le coup d’envoi de la campagne pour le troisième mandat de Xi au pouvoir. Président (et secrétaire général du Parti) Xi qui a aboli la limite des mandats est devenu le dirigeant le plus puissant depuis la mort de Mao. Le Politburo du PCC, l’organe décisionnel suprême de la Chine, subira probablement un remaniement, mais lui, restera à son poste.
Campagne régionale
Les autorités de région autonome du Guangxi ont distribué massivement le nouveau livret rouge dont le design rappelle ceux distribués sous l’ère Mao.
Pendant la Révolution culturelle, le petit livre rouge de Mao était la ligne directrice pour tout. Aujourd’hui, la propagande officielle invite les gens à passer 10 minutes à lire les citations de Xi.
Les médias officiels locaux ont publié des photos dans lesquelles les gens posent pour lire les citations de Xi partout : on peut même voir des paysans apprendre les enseignements de Xi dans les champs, pendant les pauses. Ce petit volume rassemble les discours du président chinois et ses instructions. Le Nanning Daily, la voix officielle des dirigeants de la province, décrit le livre de poche comme « un trésor dans la paume de la main ».
Par ailleurs, depuis février, de nombreuses cérémonies ont été organisées pour remettre le texte contenant la « pensée Xi ». Selon les médias d’État, les livrets ont été distribués en masse dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux, les hôtels et à la campagne. Les autorités ont déclaré que la distribution et l’utilisation du livre font partie des initiatives visant à saluer le 20e Congrès du Parti.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations