«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 18 février 2023

Citoyenneté : Auchan Retail dément toute aide à l’armée de Vladimir Poutine

Le 17 février, The Insider, Le Monde et Bellingcat ont publié une enquête conjointe, selon laquelle la chaîne d’hypermarchés russe Auchan a fourni des marchandises sous couvert d’aide humanitaire aux militaires russes dans les régions occupées d’Ukraine depuis le début de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie.
« Auchan Retail dément catégoriquement les déclarations faites dans ce rapport d’enquête et leur interprétation. Auchan Retail est très surpris par ces allégations, qui ne sont en aucun cas soutenues par la réalité de l’enquête interne », a déclaré l’entreprise. Les propriétaires français ont réitéré leur position antérieure selon laquelle leurs magasins en Russie n’aident personne d’autre que les civils.
Auchan Retail attire l’attention sur l’un des faits cités dans l’enquête : en mars 2022, la mairie de Saint-Pétersbourg a donné l’ordre de collecter de l’aide pour la population. Selon la chaîne française, rien sur la liste des produits n’indiquait qu’ils étaient affectés aux militaires. Auchan Retail a également démenti l’existence de points de collecte d’ « aide humanitaire pour le Donbass » dans les locaux des magasins en Russie.
Selon l’enquête, les livraisons aux militaires russes en Ukraine consistaient à la fois en marchandises provenant des propres entrepôts d’Auchan et en marchandises collectées par des volontaires dans les magasins de la chaîne.

Collaboration avec les bureaux d’enrôlement

En outre, selon les enquêteurs, Auchan a aidé les bureaux d’enrôlement de l’armée russe à mobiliser leurs employés, bien que ce soit le souci des employés qui explique qu’il ne veuille pas quitter le marché.
L’enquête a indiqué qu’Auchan a collecté et transmis des données sur ses employés aux comités militaires avant même l’annonce de la mobilisation en septembre de l’année dernière, et après l’annonce, les employés ont reçu des convocations sur leur lieu de travail.
La chaîne Auchan d’Ukraine a déclaré qu’elle exigeait des explications de la part du bureau français et était choquée par les informations diffusées dans l’enquête.
Auchan, dont le siège est en France, contrairement à de nombreuses autres entreprises étrangères, a refusé de quitter le marché russe après le début de la guerre.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013