Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 17 décembre 2020
- Mise à jour: 18 décembre 2020
Face aux Hijabeuses, les footballeuses de l’association Alliance Citoyenne, le collectif laïque national soutient le président de la FFF
En 1991, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) autorise pour la première fois les femmes à participer à une Coupe du Monde. Treize ans plus tard, en 2014, elle permet aux footballeuses de porter le voile lors des matchs officiels. En France, dès 2012, la FFF avait fermement pris position contre le port du voile en compétition. Dans un communiqué daté du 6 juillet 2012 elle en donnait les raisons : « En ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales d’une part, ainsi que l’organisation des compétitions nationales d’autre part, la Fédération française de football rappelle son souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays et qui figurent dans ses statuts ». Depuis, le président de la FFF est toujours resté ferme sur le principe de neutralité qui est inscrit dans le règlement de la fédération et favorise le bon fonctionnement des fédérations de football. Le Collectif laïque lui a manifesté son soutien dans une lettre.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations