«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 18 mai 2022
  • Mise à jour: 20 mai 2022

Jérusalem

Entre carnet de route et récit de voyage, ce magnifique essai photographique convie le lecteur à une déambulation sensible et spirituelle dans la Jérusalem d’aujourd’hui. Initiation à l’histoire et au sacré, ce beau livre est un passeport indispensable du voyage pour la ville trois fois sainte. Lire Jérusalem et y partir...

Entrelacs de passions, d’histoire, de sacré, de symbolique, de mythes, de traditions, de mémoires, de culture, de politique, d’identités, de citoyenneté, il est en réalité impossible de saisir toutes les dimensions, les imaginaires de la ville trois fois sainte. Et pourtant, Altair Alcântara, grâce des amitiés nouées au cours du voyage et à quelques bonnes lectures, restitue avec sensibilité et érudition cette Jérusalem qui, entre ombre et lumière, symbolise le dédale et la rencontre, suscite espérance et imaginaire, et dont la dimension sacrée ne cesse de se confronter à l’histoire et à ses tourments. Au final, en plusieurs dizaines de photographies qui reflètent chacune l’esprit d’un lieu et des hommes et des femmes qui s’y trouvent. Mur des lamentations, ré-apparition du "septième ange", Nuit de la Destinée, découverte du miroir cosmique du Dôme du rocher, rencontres avec un musicien, un calligraphe,..., l’auteur nous propose en image et en texte le récit d’un prochain voyage.

L’auteur : Photographe-voyageur, Altair Alcântara travaille pour la presse et l’édition depuis une trentaine d’années. Ses sujets de prédilection portent sur des thèmes liés aux civilisations contemporaines. Ses photographies ont été exposées en France, au Brésil, en Inde, au Japon, en Turquie et en Jordanie. Il est co-auteur de l’ouvrage Palestine – Memories of 1948 / Photographs of Jerusalem (Hesperus, 2019).

Altair Alcântara, Jérusalem, Hémisphères Editions, juillet 2021 - 19 x 27 cm 160 pages - 28 € - Distribution : Pollen.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013