«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 17 juin 2023

L’Afrique entend faire gracier Poutine pour obtenir la paix en Ukraine

Les dirigeants africains ont l’intention de proposer la suspension du mandat d’arrêt à l’encontre du président russe Vladimir Poutine, délivré précédemment par la Cour pénale internationale de La Haye. Une telle mesure pourrait figurer dans une initiative visant à organiser des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine. C’est ce que rapporte Reuters.

Les journalistes de l’agence ont pris connaissance d’un projet de plan que les dirigeants africains souhaitent proposer pour "renforcer la confiance" des participants à d’éventuels pourparlers de paix. La liste comprend des propositions pour le retrait des armes nucléaires tactiques russes du territoire du Belarus, le retrait des troupes russes et l’assouplissement du régime de sanctions imposé à Moscou.
Elle propose également des mesures "inconditionnelles" sur les exportations de céréales et d’engrais ukrainiens et russes.
Une mission de dirigeants africains doit se rendre à Kiev vendredi et à Moscou samedi, où elle rencontrera les présidents ukrainien et russe. La délégation est conduite par les présidents sénégalais Macky Sall et sud-africain Cyril Ramaphosa et comprend les dirigeants de plusieurs autres États africains ainsi que le premier ministre égyptien.
Le plan prévoit que les premières étapes de l’initiative de paix pourraient être suivies d’un accord de cessation des hostilités, puis de négociations entre la Russie et les pays occidentaux.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenski avait auparavant salué l’initiative de paix africaine. Son porte-parole a toutefois déclaré que l’homme politique inviterait les représentants africains à se joindre à la formule de paix ukrainienne, consacrant ainsi la capitulation de la Russie.
Moscou se dit prête à des pourparlers de paix, mais affirme que de telles propositions ne trouvent aucun soutien à Kiev.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013