Archives
La conversion religieuse, un délicat passage de frontières
Si en Occident la dernière condamnation pour apostat date de la fin du XVIIIème siècle, aujourd’hui, 40 pays musulmans punissent toujours l’abandon de la religion musulmane. Rare jusque dans les années 1990, le passage de frontière symbolique qu’est la conversion religieuse dans les pays du pourtour méditerranéen pose désormais des problèmes en matière de droits civils et de citoyenneté et fait naitre des tensions entre la oumma islamiyya (nation et communauté) et les Etats-nations.
La conversion religieuse consiste souvent dans l’adhésion à une religion, mais quand elle prend le sens d’adoption d’une nouvelle religion, elle devient périple...
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations