«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 12 mai 2021
  • Mise à jour: 14 mai 2021

Nouveaux vocabulaires de la laïcité

Nouveaux vocabulaires de la Laïcité est un ouvrage collectif dirigé par David Koussens, Charles Mercier et Valérie Amiraux paru en décembre 2020. Les auteurs y analysent comment des entrepreneurs de cause (re)définissent la laïcité en fonction de leur projet idéologique ou électoral et observe comment les citoyens se la réapproprient, donnant ainsi naissance à de nouveaux vocabulaires de la laïcité.
L’ouvrage explore ainsi les lieux du débat de la laïcité comme les partis politiques (PS et RN), les cultes avec notamment un chapitre sur « Les apologies de la catho-laïcité depuis les attentats de janvier 2015 », mais également l’école avec une enquête auprès d’écoliers bordelais mais aussi des français et leurs cousins francophones du Québec dans une réflexion comparative entre la laïcité française et les accommodements raisonnables de la laïcité au Québec.

Nouveaux vocabulaires de la Laïcité, Classique Garnier, Décembre 2020 – 184 p. Prix : 19 €
Ouvrage Collectif de David Koussens, Charles Mercier, Valérie Amiraux, Rémi Lefebvre, Sylvain Crépon, Yann Raison du Cleuziou et Cécile Alduy.

Evénement
La seconde édition du Forum des Peuples Racines se tiendra le 19 juin prochain

Organisé par l’association strasbourgeoise Ligne Verte, Terre de Paix, l’événement convie, samedi 19 juin 2021 de 14h à 19h, le grand public à rencontrer cinq peuples « premiers ». Cette deuxième édition du Forum des Peuples Racines se tient en 100% digital, en raison du contexte sanitaire.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.