Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 22 février 2022
- Mise à jour: 25 février 2022
Ukraine : « Une attaque contre les orthodoxes » justifie Lavrov
« Envoyons un message fort au monde russe. Nous ne pouvons pas regarder avec indifférence pendant huit ans la façon dont nos compatriotes sont bafoués », a déclaré Sergeï Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères, lors d’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité russe consacrée à la « reconnaissance de l’indépendance » de la « RPD/RLP », que l’Ukraine considère comme une organisation terroriste.
Répondant à la thèse d’un règlement diplomatique du conflit, M. Lavrov a déclaré : « Donner à l’Ouest deux ou trois jours pour reprendre ses esprits ? C’est une question de choix, bien sûr, mais ils ne changeront certainement pas de position, c’est clair pour tout le monde ». La brève d’Interfax (interfax.ru), qui cite Lavrov, ne précise pas à quelle « position de l’Occident » il fait référence.
Le ministre russe des affaires étrangères a également utilisé le mot « génocide », faisant référence au soutien de l’Occident et de la communauté internationale à « un régime ouvertement néo-nazi ». Sans citer de faits, M. Lavrov a ajouté qu’ « une attaque contre les Slaves, contre les Orthodoxes » se déroule en Ukraine, a encore rapporté Interfax. La brève ne précise pas non plus qui « attaque les Slaves » en Ukraine.
Actuellement, le nombre total de paroisses orthodoxes en Ukraine dépasse celui de la Russie. La plupart des paroisses (12 000) appartiennent au Patriarcat de Moscou, dont la juridiction est la plus grande association religieuse du pays.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations