Ukraine : des représentants de la communauté juive réagissent aux propos de Poutine sur Zelensky et la « honte du peuple juif »
Le 16 juin, lors d’une réunion du Forum économique de Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que ses « amis juifs » auraient qualifié le président ukrainien Vladimir Zelensky de « honte pour le peuple juif ». La Confédération juive d’Ukraine lui a répondu par communiqué.
La Confédération juive d’Ukraine, avec la participation du grand rabbin de Kiev et d’Ukraine Yakov Dov Blaikh, a publié une déclaration après une autre déclaration du président russe Vladimir Poutine sur le président ukrainien Vladimir Zelensky.
« Vladimir Poutine, s’exprimant lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg et faisant référence à ses "amis juifs", a qualifié le président ukrainien Vladimir Zelensky non pas de juif, mais de "honte pour la nation" qui se complaît dans le néonazisme. Il a également souligné une fois de plus la nécessité d’une "dénazification" de l’Ukraine. À cet égard, nous tenons à déclarer ce qui suit : Premièrement, Volodymyr Zelensky n’est pas un Juif. Volodymyr Zelensky est un leader qui a montré un exemple de courage à son peuple et au monde... Deuxièmement. Il n’y a pas de néonazisme dans l’Ukraine moderne. En particulier au niveau de l’État... Troisièmement. Au sujet des accusations de crimes de l’Holocauste par des Ukrainiens. Nous aimerions rappeler que l’Ukraine est le quatrième pays au monde pour le nombre de Justes parmi les Nations (personnes qui ont sauvé des Juifs pendant l’Holocauste - KR.) - 2691 personnes, selon Yad Vashem. Selon des chercheurs ukrainiens, il y aurait plus de 15 000 Justes ukrainiens », peut-on lire dans la déclaration.
Les représentants de la communauté juive ukrainienne affirment qu’ils pourraient citer de nombreux autres arguments pour réfuter les récits de la propagande russe. Pour illustrer la « dénazification », le site web de la Confédération juive d’Ukraine, qui accompagne la déclaration, montre une photo de la Menorah détruite par les bombardements russes au mémorial de Drobitsky Yar, près de Kharkiv.
Dérapages antisémites et confusions historiques du pouvoir russe
Le 16 juin, lors d’une réunion du Forum économique de Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que ses « amis juifs » auraient qualifié le président ukrainien Vladimir Zelensky de « honte pour le peuple juif ».
Ce n’est pas la première fois que M. Poutine établit un parallèle entre les nazis, qui ont commis l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale, et les autorités ukrainiennes, dirigées par Vladimir Zelenski, un juif d’origine. Poutine fait également référence à la « dénazification » de l’Ukraine comme objectif d’une guerre totale qu’il a lancée en février 2022.
En mai 2022, Poutine a dû s’excuser auprès du chef du gouvernement israélien pour les propos tenus par le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov sur les Juifs et l’antisémitisme.
Il y a plus d’un an, lors d’une interview à la télévision italienne, on a demandé à M. Lavrov comment la Russie pouvait affirmer qu’elle devait « dénazifier » l’Ukraine alors que le président de ce pays, Vladimir Zelensky, est juif.
Défendant la position du président russe Vladimir Poutine sur la « dénazification » de l’Ukraine, M. Lavrov a déclaré que les racines juives du président ukrainien Vladimir Zelensky ne remettaient pas en cause la position de M. Poutine.
Lorsqu’ils disent « Qu’est-ce que la dénazification si nous sommes juifs ? je pense qu’Hitler avait aussi des origines juives, cela ne veut rien dire », a déclaré M. Lavrov à la chaîne italienne Rete 4 par l’intermédiaire d’un traducteur italien. « Depuis longtemps, nous entendons les sages juifs dire que les plus grands antisémites sont les juifs eux-mêmes », a ajouté M. Lavrov.
Le 3 mai 2022, le ministère russe des affaires étrangères a publié un article intitulé « Sur l’antisémitisme », accusant Israël de soutenir « le régime néonazi de Kiev ». Le lendemain, sa porte-parole Maria Zakharova a déclaré que des mercenaires israéliens combattaient en Ukraine « aux côtés des combattants d’Azov ».
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations