«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 11 octobre 2021

Un témoin de Jéhovah arrêté en Biélorussie à la demande de la Fédération de Russie

Le 29 septembre, le citoyen russe Oleg Lonshakov, 44 ans, a été placé en détention dans son appartement à Brest à la demande de la Fédération de Russie, qui l’a inscrit sur la liste internationale des personnes recherchées. Selon le portail des Témoins de Jéhovah russes, le 1er octobre, le procureur adjoint de la ville E.A. Pashkevich a décidé de le détenir jusqu’au 8 novembre dans le centre de détention provisoire n°7 du ministère de l’Intérieur UDIN de la République de Biélorussie dans la région de Brest. Oleg Lonshakov a ainsi appris des autorités répressives biélorusses qu’il était accusé en Russie d’ « extrémisme » dans une affaire pénale fondée sur son appartenance confessionnelle. Auparavant, il avait demandé l’asile politique en Biélorussie. L’homme interpellé y vivait depuis plus d’un an et possède un permis de séjour.
Avant de s’installer en Biélorussie, Oleg Lonshakov vivait dans le village de Tavrichanka (région de Primorsky) où une vague de perquisitions a eu lieu en juillet 2020.
Les Témoins de Jéhovah sont interdits en Russie depuis avril 2017, date à laquelle la Cour suprême russe les a déclaré extrémistes et a liquidé les 396 organisations religieuses présente sur le territoire.

Nous avons mis cet article en accès libre : « Soutenez-nous » 

Images : Photo d’illustration

Evénement
Plus d’info-moins d’impôt : participez à la campagne 2022 « J’aime l’info » de Croyances & Villes

Contribuez à notre campagne 2022 de dons défiscalisés « J’aime l’info » ! En participant à cette collecte, vous soutenez notre indépendance et l’atteinte de notre but : faire progresser l’information et la connaissance sur les croyances et le fait religieux, la laïcité et la citoyenneté, accroitre le « vouloir vivre ensemble » dans la République française, contribuer à la paix sociale.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013