«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Laïcité et Éducation

L’école est un territoire de connaissance et d’apprentissage de la vie dont la frontière entre discipline et liberté de conscience est ténue et doit être solidement gardée car la nation lui confie la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Cette rubrique traite de la mission laïque de l’Éducation nationale, du respect des règles de la laïcité imposé aux élèves et à l’ensemble des personnels des établissements scolaires et universitaires.


Actualités


  • Grenoble : la justice suspend l’autorisation du port du burkini dans les piscines municipales

    Le règlement des piscines voté le 16 mai dernier par la majorité du maire écologiste de Grenoble Éric Piolle et qui devait initialement entrer en vigueur le 1er juin a été annulé hier par la justice administrative. Gérald Darmanin se félicite. Eric Piolle annonce faire appel de cette décision devant le Conseil d’Etat.

    Lire

  • Université de Reims : une jeune musulmane en prière filmée dans une salle de cours

    Le syndicat étudiant de droite UNI a publié le 22 février sur Twitter une vidéo où l’on voit une jeune femme de confession musulmane en train de prier dans une salle de cours de l’université de Reims. La polémique enfle sur les réseaux sociaux. L’université a réagi.

    Lire

  • École : un nouveau sondage mesure l’ampleur croissante des atteintes à la laïcité

    Menus halal, toilettes séparées, contestation des cours…Quelle est l’ampleur des atteintes à la laïcité à l’Ecole ? Le dernier sondage de l’Ifop réalisé pour DVV le magazine de la LICRA montre une augmentation des atteintes à la laïcité dans l’école de la République, augmentation concomitante à un attachement de plus en plus fort à un « respect » des religions condamnant toute forme d’irrévérence envers les dogmes et personnages religieux...

    Lire

  • Une étude LICRA - Ifop montre les lycéens majoritairement favorables au port de tenues religieuses dans les lycées publics.

    Enquête LICRA/ Ifop auprès des lycéens sur la laïcité et la place des religions à l’école et dans la société : Pour la première fois une étude montre que les lycéens sont majoritairement favorables au port de tenues religieuses dans les lycées publics.

    Lire

  • « Islamo-gauchisme » à l’université : Emmanuel Macron se désolidarise de l’initiative de sa ministre

    Ce midi, Emmanuel a déclaré son attachement « l’indépendance des enseignants-chercheurs », désavouant ainsi l’initiative de sa ministre de l’Enseignement supérieur qui a demandé mardi au CNRS d’enquêter sur « I’islamo-gauchisme » en université afin de « définir ce qui relève de la recherche et du militantisme ».

    Lire


Publications récentes

Le nouveau président du Conseil supérieur des programmes de l’Éducation nationale est un philosophe chrétien

Passée relativement inaperçue auprès du grand public, la nomination de Mark Sherringham au poste président du Conseil supérieur des programmes a provoqué un tollé, principalement chez les syndicats de l’Éducation nationale qui y voient une atteinte à la laïcité et craignent le retour d’un catholicisme d’État.

Lire
Les jeunes professeurs ont une conception moins offensive de la laïcité que leurs aînés

Laïcité à l’école : une étude de la Fondation Jean Jaurès pointe un clivage générationnel entre les jeunes professeurs, favorables à une conception d’une laïcité plus ouverte au port du voile et au burkini, et leurs aînés.

Lire
Jean-Michel Blanquer lance à la rentrée un plan de formation à la laïcité pour tous les enseignants

Lundi 14 juin 2021 : Jean Michel Blanquer qui a retenu les préconisation du rapport Obin annonce un grand plan de formation à la laïcité des personnels de l’Éducation nationale.

Lire
Kroiroupa, le jeu qui décrypte les religions et la laïcité

Belgique : Découvrez le jeu qui décrypte les religions et la laïcité. Un programme d’éducation qui favorise la compréhension et le vivre ensemble.

Lire
Belgique : Le Centre d’Action Laïque publie les résultats d’une enquête sur les difficultés d’aborder certains sujets à l’école

La censure et l’autocensure dans le corps enseignant n’est pas qu’un phénomène français cruellement révélé par l’assassinat de Samuel Paty. Dans les écoles de Belgique (Wallonie) le phénomène existe aussi. Le Comité d’Action Laïque de Belgique l’a analysé

Lire
Nouveau bilan du respect du principe de laïcité à l’école

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’était engagé à rendre public le suivi de ces signalements. Éléments de bilan pour la période de décembre 2020 à mars 202.

Lire
Wallonie : Le Centre d’Action Laïque redoute l’autorisation des signes « convictionnels » dans l’enseignement obligatoire

Suite à la décision du réseau Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) de permettre à la rentrée 2021 le port de signes convictionnels dans ses écoles supérieures, le Centre d’Action Laïque (CAL) craignant une extension de cette autorisation, a immédiatement réagi en réitérant sa revendication d’une législation interdisant le port des signes convictionnels dans l’enseignement obligatoire.

Lire
Toujours plus confrontés à la religion, les enseignants tentés par l’autocensure, selon une étude Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Charlie Hebdo

Une vaste étude menée par l’Observatoire de l’éducation de la fondation Jean-Jaurès et l’Ifop, nous révèle que près de 4 enseignants sur 5 ont été confrontés au moins une fois à une revendication liée à des croyances ou pratiques religieuses. Iannis Roder, professeur lui-même d’histoire-géographie et directeur de l’Observatoire, décrit et commente une situation plus qu’inquiétante, que l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, est venu illustrer de manière dramatique.

Lire
Séparatisme : Le séminaire des coordonnateurs des équipes académiques Valeurs de la République s’empare du sujet et pointe une situation préoccupante de la laïcité et du dénigrement des savoirs dans l’École de la République

Avec 935 signalements enregistrés entre septembre 2019 et mars 2020 et une tendance à la hausse, l’école est en passe d’ouvrir un nouveau front dans la bataille que le dogme des islamistes livre à la laïcité française, et pire encore, un lieu du dénigrement des savoirs et des valeurs de la République. C’est le constat qui ressort du séminaire Valeurs de la République du 13 octobre dernier.

Lire
60 ans après la loi Debré. Déclaration du CNAL

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du CNAL "60 ans après la loi Debré" avec un lien vers un documentaire retraçant l’épisode du serment de Vincennes du 19 juin 1960, un documentaire réalisé par Pierre Tournemire, vice-président honoraire de la Ligue de l’enseignement.

Lire
Collèges : le respect de la laïcité est à l’aune du bon sens et de la fermeté des chefs d’établissements

Au moment où plus de 800 000 élèves viennent de passer les épreuves du Brevet 2019, nous poursuivons notre exploration de la laïcité en milieu scolaire...

Lire
Colloque 9 & 10 janvier 2019 : Enseignement des faits religieux et éducation à la laïcité : des principes aux pratiques

Ce colloque international qui se déroulera les 9 et 10 janviers à l’ESPE de Caen revient sur 30 ans de préconisations relatives à l’enseignement des faits religieux à l’école. Il est organisé par le Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation.

Lire
Laïcité et prévention de la radicalisation : publication d’un guide pour les éducateurs

Publication d’un nouveau guide pratique intitulé "Laïcité et prévention de la radicalisation".

Lire
Atteintes à la laïcité dans l’Éducation nationale : plus de 1000 signalements et 400 cas traités entre avril et juin 2018

Avec plus de 1000 signalement et 400 cas traités entre avril et juin 2018, les atteintes à la laïcité se multiplient en genre et en nombre. 57 % concernent les élèves, 24 % les parents, 8 % le personnel scolaire et désormais ceux de jeunes enfants ne sont plus rares...

Lire
Faïza Guélamine et Daniel Verba, auteurs de Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif, reçoivent le 14e Prix de l’initiative laïque à Blois

Dans le cadre des 21e Rendez-vous de l’histoire qui se sont tenus du 10 au 14 octobre à Blois, la CASDEN Banque Populaire, la MAIF et le groupe MGEN ont remis le 14e Prix de l’initiative laïque 2018 aux auteurs Faïza Guélamine et Daniel Verba qui ont dirigé l’ouvrage collectif "Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif".

Lire

Expertise

Jean-Louis Bischoff : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application 

Jean-Louis BISCHOFF, Philosophe et directeur de la recherche à la FEDE : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application.

Lire

Livres

Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école

Jean Pierre Obin, livre ici très fouillé et surtout bien documenté sur les atteintes à la laïcité qui ont lieu aujourd’hui à l’école.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013