«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Droits de l’homme et libertés

Les droits de l’homme sont des prérogatives dont les individus ou des groupes sont titulaires. L’État et les institutions sont tenus de les respecter et de les faire respecter ; ils sont inaliénables et universels car fondés sur la raison et non sur les particularismes culturels. Les démocraties assument en principe le respect des droits de l’homme, notamment à travers la doctrine de l’État de droit. Très peu de pays ne commettent pas de violations significatives de droits humains. Ces violations sont le plus souvent répertoriées par les ONG.
Depuis 1948 et la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le terme de « droits humains » est d’usage courant dans la plupart des langues dans lesquelles elle a été traduite.


Actualités


  • Un blogueur anti-religieux de Karélie indemnisé par la CEDH

    Un blogueur de Karélie qui a quitté depuis 2012 la Russie en raison des persécutions dont il faisait l’objet après avoir publié des articles sur l’Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou, sera indemnisé par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

    Lire

  • Coronavirus : le Conseil d’État jugeant le “caractère disproportionné” de l’interdiction de réunion dans les lieux de culte ordonne au gouvernement de la lever

    Vers une reprise des célébrations religieuses et une fin de ramadhan déconfinée ?

    Lire

  • « Êtes-vous Mila ? » un sondage Ifop pour Charlie Hebdo montre des français solidaires mais opposés sur le droit au blasphème

    Que pensent vraiment les Français de « l’affaire Mila » ? A l’occasion du dossier consacré par sa rédaction à l’affaire Mila, Charlie Hebdo a commandé à l’Ifop une enquête pour mesurer l’opinion des Français sur cette polémique et plus largement la question du blasphème et de la liberté d’expression. Pour découvrir les détails du sondage et lire l’article de Charlie Hebdo, courrez acheter le N° au kiosque le plus proche !
    Réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de taille conséquente (2000 (...)

    Lire


Publications récentes

L’Arménie a ratifié le Statut de Rome de la CPI

Ce vendredi 24 mars, l’Arménie a ratifié le Statut de Rome de la CPI, qui a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine.

Lire
Stade Loujniki : la mère de deux des enfants de Marioupol a été tuée par les bombardements de l’armée russe

Stade Loujniki : la mère de deux des enfants de Marioupol montrées sur la scène où Poutine s’exprimait a été tuée par les bombardements de l’armée russe.

Lire
Navalny emprisonné demande à Poutine de se retirer d’Ukraine et de quitter la Crimée

Sur son site web, à la veille du 24 février, Navalny demande au Kremlin de restituer à Kiev les territoires occupés, y compris la Crimée. Selon le texte, il s’agit d’un résumé de la plateforme politique de Navalny.

Lire
Droits de l’Homme : les prisonniers russes contraints de partir à la guerre

Les prisonniers russes sont désormais contraints de partir à la guerre en Ukraine sous la menace de nouvelles peines.

Lire
Inde : un test de virginité sur une religieuse catholique jugé inconstitutionnel

La Haute Cour de Delhi a déclaré « inconstitutionnel » le test de virginité effectué sur une religieuse catholique dans le cadre d’une très longue enquête sur une affaire de meurtre.

Lire
L’Inde de plus en plus en panne de libertés

En 2014, lorsque Narendra Modi est devenu Premier ministre, porté au pouvoir par le puissant Bharatiya Janata Party (BJP), les récits centrés sur l’hindouisme ont occupé le devant de la scène et les médias. Depuis, l’Hindutva, le nationalisme indien, a fortement réduit les droits des minorités et le « Jour de la République », célébré samedi dernier, a consacré un pays de plus en plus sans libertés.

Lire
La Russie a dissout la plus ancienne organisation de défense des droits de l’homme du pays

Le groupe Helsinki de Moscou, la plus ancienne organisation de défense des droits de l’homme du pays, a été dissout en Russie.

Lire
Le Prix Sakharov 2022 décerné au peuple ukrainien

Hier, les députés européens ont décerné le Prix Sakharov 2022 pour la liberté de l’esprit au courageux peuple d’Ukraine.

Lire
Genève : le Conseil des droits de l’homme de l’ONU condamne la persécution par la Russie des opposants à la guerre d’Ukraine

Le Conseil a ouvert sa session ordinaire ce lundi à Genève sans la Russie qui en a été exclue par un vote majoritaire après le début de l’invasion armée de l’Ukraine.

Lire
Violations de la liberté religieuse en Iran

Depuis sa révolution islamique, l’Iran se livre régulièrement à des violations de la liberté religieuse de ses habitants, c’est ce que souligne à nouveau un rapport de l’USCIRF, la Commission internationale des États-Unis pour la liberté religieuse.

Lire
Christos Stylianides est le nouvel envoyé spécial de l’UE pour la liberté de religion dans le monde

Vacant pendant 2 ans, le poste d’envoyé spécial de l’UE pour la liberté religieuse hors de ses frontière a été pourvu aujourd’hui.

Lire
La clause de conscience du médecin

La clause de conscience reconnue aux médecins est la faculté de refuser de pratiquer un acte médical ou de concourir à un acte qui, bien qu’autorisé par la loi, est contraire à leurs convictions (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013