

Le Président de la République, Emmanuel Macron, les membres du gouvernement actuel et de l’époque, les élus parisiens et les représentants des associations de victimes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Après s’être rendu au Stade de France, puis Le Carillon, Le Petit Cambodge, La (…)
Lire
Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.
Lire
Les faits Un peu plus d’un mois après l’inauguration du premier crématorium en Grèce, l’Église orthodoxe a réitéré son opposition à l’incinération des défunts et son refus de célébrer des obsèques religieuses en cas de crémation.
Lire
Il est dans la nature de l’homme de vouloir toujours plus et de le montrer ; et dans son ambition, d’espérer toujours mieux. La verticalité magnifiée des nefs et des clochers d’antan à laquelle succède aujourd’hui celle des tours et des minarets toujours plus hauts, est un exemple flagrant du toujours plus : plus de symboles de puissance, de progrès technologique et de pouvoir hiérarchique. Pour atteindre le mieux, l’homme s’est longtemps tourné vers un chef, un souverain, de droit divin ou (…)
Lire
Un tribunal sénégalais a condamné mercredi à deux ans de prison avec sursis le maître d’une école coranique où les élèves fugueurs étaient enchaînés, une affaire divisant le pays entre traditions et droits de l’enfant, emprise religieuse et autorité de l’État.
Lire
Le diocèse a déjà versé 17,5 millions de dollars à 106 personnes, victimes durant leur enfance, précise « The Buffalo News », qui parle de 220 nouvelles poursuites.
Lire
Les habitants de la commune alsacienne de 1.600 âmes sont partagés entre stupeur et dégoût
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Succédant à l’Atlas des Religions dirigé par Antoine Sfeir (ancien président de L’ILERI), "Géopolitique des religions et des spiritualités" vient éclairer en 40 fiches une réalité tangible que nous révélons quotidiennement et à laquelle nous assistons tous : le retour mondial et croissant des religions dans le destin des États, que ce soit par la paix comme par la guerre. "Géopolitique des religions et des spiritualités", est l’ouvrage d’un monde à découvrir.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013