

Le Président de la République, Emmanuel Macron, les membres du gouvernement actuel et de l’époque, les élus parisiens et les représentants des associations de victimes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Après s’être rendu au Stade de France, puis Le Carillon, Le Petit Cambodge, La (…)
Lire
Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.
Lire
Les autorités ont confirmé, deux jours après la fusillade mortelle de Jersey City, que les tueurs étaient motivés par « l’antisémitisme » et la « haine de la police ».
Lire
L’assassinat du père Roger Matassoli, tué en novembre à son domicile, a libéré la parole de victimes du prêtre. Selon l’enquête de « La Croix », cette affaire est symptomatique des dysfonctionnements dans le traitement des dossiers de pédophilie il y a encore quelques années.
Lire
L’homme n’a jamais cessé de chercher le sens de sa vie, où il va et pourquoi, comment agir sur son existence. Mais comment au XXIe siècle, dans une société dite cartésienne, comment cet art si ancien se pratique-t-il toujours ?
Lire
Il est aujourd’hui difficile d’échapper au projet de réforme des retraites et à son remous social et économique. A la source des craintes et des angoisses financières et catégorielles dénoncées par la France du travail, se trouve la difficulté majeure d’un nouvel « en même temps », d’un universel-singulier, d’une réforme qui sous le vocable de « système de retraite universel par point », individualise les parcours de chacun, soutenant que le futur système de retraite n’en sera que plus (…)
Lire
Le père Jamal Khader, prêtre à Ramallah, partisan d’une résistance pacifique contre l’occupation des territoires palestiniens, nourrit peu d’espoir face aux difficultés économiques et à la politique israélienne.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
InformationsConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013