

Le Président de la République, Emmanuel Macron, les membres du gouvernement actuel et de l’époque, les élus parisiens et les représentants des associations de victimes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Après s’être rendu au Stade de France, puis Le Carillon, Le Petit Cambodge, La (…)
Lire
Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.
Lire
Depuis l’élection de Jair Bolsonaro, l’Église catholique est en crise au Brésil. Alors que les prêtres progressistes dénoncent la politique gouvernementale, les intégristes se rapprochent des plus hautes sphères du pouvoir.
Lire
Les chefs religieux chrétiens du Liban ont exprimé leur soutien explicite aux manifestants mercredi 23 octobre. Ils ont publié à l’adresse du gouvernement une feuille de route pour sortir le pays de la crise qu’il traverse.
Lire
Le président français, actuellement en déplacement à la Réunion, s’est exprimé sur la question du voile, alors que plusieurs polémiques ont éclaté ces dernières semaines.
Lire
Le tribunal administratif de Grenoble a considéré que la statue de la Vierge Marie située près du village de Saint-Pierre-d’Alvey (Savoie) n’était pas contraire à la loi de 1905 sur la laïcité.
Lire
Hier à la Réunion, le Président de la République Emmanuel Macron a déclaré « Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire », ajoutant toutefois dans la foulée que le foulard islamique pouvait servir d’instrument au séparatisme et au communautarisme. La semaine dernière, il avait dénoncé les « amalgames » visant les musulmans, hier, il a fustigé « le débat qui consiste à ne stigmatiser qu’un seul signe religieux ». Il faut suivre.
Face au chef de l’État qui recule sans cesse (…)
Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Les mots concordat, concordataire, reviennent dans le débat public. Mais qu’est-ce que le Concordat aujourd’hui au sein de la République française ?
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013