

Depuis hier, la crèche de la Grand-Place de Bruxelles est au cœur de vives discussions et de polémiques. Les personnages de la crèche traditionnelle de Noël ont été remplacés par des poupées de chiffons, censées, selon les protagonistes de l’installation, représenter le « mélange de toutes les couleurs de peau », « Un mélange inclusif pour que tout le monde s’y retrouve ». Un choix qui ne fait (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Moïse décédé, Josué est désigné pour conduire le peuple d’Israël. Les Hébreux s’élancent à la conquête du pays de Canaan. Découvrez le troisième épisode de notre Histoire du Judaïsme.
Lire
À plusieurs reprises, ce dernier mois, le président de la république, lors de rencontres avec les représentants des six principaux cultes, a déclaré « qu’il ne souhaitait pas une radicalisation de la Laïcité » et que « c’est la République qui est laïque, pas la société », indiquant aussi que « les religions font partie de la vie de la nation ».
En France, la Nation est à l’assemblée nationale, elle y est tout entière représentée. La Nation n’est pas portée par le Président de la (…)

Féminisme et religion n’ont jamais fait bon ménage. Les liturgies sont-elles des lieux d’exclusion ou d’inclusion ? Comment les Écritures éclairent le débat actuel ? Faut-il continuer à parler de Dieu au masculin ?. Telles sont les questions auxquelles ce colloque, soutenu et animé par l’Association des amis de La Vie, le Monde des Religions, l’association Coexister, l’Institut des Hautes Études du monde religieux, se propose de répondre.
LireLa déradicalisation religieuse est subordonnée à la formation des imams. À trois heures d’avion de Paris, à Fès, un institut flambant neuf accueillera les élèves en lien avec l’Union des Mosquées de France qui oeuvre à ce projet depuis de longues années.
LirePlus de 20 000 personnes en provenance de 64 pays ont participé à la 40e Rencontre européenne de Taizé, qui s’est terminée lundi à Bâle.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Une analyse sans concession du bouddhisme à l’occidentale à lire ou à relire.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013