«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 5 mai 2021
  • Mise à jour: 7 mai 2021

Russie : une professeure de Yoga poursuivie pour avoir célébré le dieu Hindou Shiva

En Russie, les activités religieuses sont désormais sévèrement réglementés et tout prosélytisme en dehors des religions autorisées, immédiatement condamné. Une professeur de yoga d’Ijevsk peut aujourd’hui en témoigner. Le 3 mai, Ekaterina Kalinkina, professeure de yoga d’Ijevsk, a été accusée de se livrer à des activités religieuses prosélytes illégales (article 5.26 du code administratif de la Fédération de Russie) pour avoir organisé la fête indienne Mahashivaratri, rapporte le média « МБХ-Медиа ».
La décision d’engager des poursuites contre Mme Kalinkina est motivée par le fait qu’elle a publié sur « VKontakte » (le facebook russe) des informations sur « l’organisation d’activités religieuses liées aux fêtes religieuses de la divinité hindoue Shiva et de son épouse la déesse Durga, en indiquant le lieu et l’heure des événements ».
Le document du Tribunal indique qu’il n’existe pas d’associations enregistrées d’adeptes de Shiva et de Durga sur le territoire de l’Oudmourtie. Le bureau du procureur estime donc que Mne Kalinkina exerce illégalement une activité religieuse « pour diffuser ses croyances sur la divinité hindoue Shiva ».
Pour information, l’Inde (où l’Hindouisme est religion d’État) est toujours l’un des premiers partenaires commercial de la Russie notamment pour la vente d’équipements militaires et civils et l’importation de thé...

Evénement
Plus d’info-moins d’impôt : participez à la campagne 2022 « J’aime l’info » de Croyances & Villes

Contribuez à notre campagne 2022 de dons défiscalisés « J’aime l’info » ! En participant à cette collecte, vous soutenez notre indépendance et l’atteinte de notre but : faire progresser l’information et la connaissance sur les croyances et le fait religieux, la laïcité et la citoyenneté, accroitre le « vouloir vivre ensemble » dans la République française, contribuer à la paix sociale.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013