«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 18 janvier 2022
  • Mise à jour: 21 janvier 2022

Bains de l’Épiphanie orthodoxe russe : la tradition mise à mal par la Covid-19

En raison de la situation épidémiologique difficile qui perdure dans la région, l’administration éparchiale de l’Église orthodoxe russe - Église patriarcale de Moscou a décidé de ne pas relayer d’information sur l’organisation du bain traditionnel de l’Épiphanie sur sa page de réseau social le 17 janvier. « Pendant l’Épiphanie le 18-19 Janvier 2022 en raison de la poursuite des restrictions pour prévenir la propagation de Covid-19 il n’est pas prévu d’organiser et d’équiper des lieux pour le bain de masse des paroissiens dans les paroisses de Maïkop et Adygeya » a déclaré en ligne l’archevêque Tikhon du diocèse rapporte Interfax.ru.
Des annonces comme celle-ci ont fleuri sur la majorité des pages web des diocèses russes. Ainsi l’éparchie de Kaliningrad de l’Église orthodoxe russe s’est opposée aux bains de l’Épiphanie, invoquant la situation épidémique tout comme les administration de Barnaul et deux autres régions russes - Perm et Ugra. Pour ces deux régions comme pour l’oblast de Khanty-Mansiysk les autorités ont pris cette décision en invoquant d’autres motifs. Pour ce dernier, selon le bureau du maire, la décision d’interdire la baignade a été prise afin de protéger la sécurité des citoyens, car la glace a une épaisseur de 30 cm au lieu des 50 prescritsLes autorités de Khanty-Mansiysk ont pris une décision similaire, en invoquant d’autres motifs. Selon le bureau du maire, la décision d’interdire la baignade a été prise afin de protéger la sécurité des citoyens, car la glace a une épaisseur de 30 cm au lieu des 50 prescrits et que la présence de glace à la surface - 15 cm - est dangereuse « pour l’événement ».
En revanche il était possible de s’immerger dans un trou de glace pendant l’Épiphanie à Magnitogorsk, en montrant un QR code.
Plus clémentes que leur climat, les autorités de la région de Mourmansk, où la nuit est presque totale en ce moment, ont autorisé les bains de l’Épiphanie uniquement avec des lampes germicides et des masques. Selon le quartier général opérationnel de la région de Mourmansk, au total, 93 029 cas d’infection à coronavirus ont été recensés dans la région, dont 113 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. À Mourmansk, depuis le début de la pandémie, 44 066 cas ont été diagnostiqués, dont 57 nouveaux au cours des dernières 24 heures. Sur ce total de 93 029 cas, 76 006 personnes de la région se sont rétablies et 2 826 sont décédées des suites du coronavirus.
Enfin aujourd’hui, rapporte Interfax en se référant au service de presse du district militaire central des forces armées de la Fédération de Russie, dans l’Oural, en Sibérie et dans la région de la Volga, ainsi que dans les bases militaires russes au Tadjikistan et au Kirghizstan, une soixantaine de trous de bain ont été pratiqués et équipés « pour le bain des militaires et des membres de leurs familles », malgré les dernières exhortations à s’abstenir des bains du métropolite Hilarion (Alpheyev), représentant officiel de l’Église orthodoxe russe.

Le bain de l’Épiphanie : une pratique pécheresse en Ukraine

Les prêtres de l’Église orthodoxe d’Ukraine ont rappelé aux fidèles que le fait de se baigner dans un trou de glace lors du baptême n’a rien à voir avec le fait de « laver » les péchés. En outre, précisent-ils, l’Église orthodoxe n’a jamais recommandé à ses enfants de s’immerger dans l’eau en hiver.
C’est ce que le service de presse de l’Église orthodoxe d’Ukraine rappelle aussi le 17 janvier. Dans son message, il souligne que se baigner dans un trou de glace ne lave pas les péchés, car le péché n’est pas un problème extérieur, mais une « maladie intérieure de l’âme » et pour le traiter, il est nécessaire de se repentir et de changer avec l’aide de Dieu par la participation aux sacrements de l’Église.
L’Église orthodoxe d’Ukraine rappelle par ailleurs que dans l’Évangile, il est dit que lors de son immersion dans les eaux du Jourdain, le Sauveur les a consacrées et a béni le sacrement du baptême comme condition préalable au salut. Il était sans péché et est descendu dans les eaux pour ôter les péchés de l’humanité et permettre aux hommes d’être sauvés. « Comment les personnes pécheresses peuvent-elles ’imiter’ Jésus-Christ en se baignant dans les eaux en hiver ? Dans quel but et comment exactement ’imitent-ils’ ? En même temps, ils n’hésitent pas à exposer leur propre corps, à se ’réchauffer’ avec de l’alcool, à ne pas se retenir de jurer pendant les sensations physiques de l’immersion dans l’eau glacée » a plaidé le service de presse l’Église orthodoxe d’Ukraine pour justifier la position théologique du clergé. Dans un dernier argument, plus pragmatique celui-là, le rédacteur a fait valoir que nager dans un trou de glace sans y être préparé signifie risquer sa santé et sa vie, c’est à dire négliger le don de Dieu, ce qui est un péché...

Illustration : RIA Novosti archive, image #550903 / Vitaliy Ankov/ commons.wikimedia.org/w/index.php ?curid=18132146

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013