Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 23 septembre 2020
- Mise à jour: 25 septembre 2020
Gérard Depardieu épouse la religion orthodoxe
À 71 ans, Gérard Depardieu semble toujours être en quête de spiritualité... L’acteur français a décidé de changer une nouvelle fois de religion en se faisant baptiser chrétien orthodoxe début septembre dernier à Paris.
L’information a été d’abord révélée par le magazine Valeurs Actuelles et ensuite confirmée par le journaliste russe Dmitry Smirnov, invité d’honneur de ce baptême rassemblant une trentaine de personnes dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky à Paris. Il a même partagé sur Twitter, une photo prise durant ladite cérémonie.
Valeurs actuelles relate une cérémonie religieuse au cours de laquelle, pour pouvoir se convertir, Gérard Depardieu, après des prières d’exorcisme, a dû selon la formule consacrée « renoncer à Satan et à toutes les œuvres, son culte et son orgueil », en soufflant et crachant sur celui-ci. Valeurs actuelles raconte que l’acteur s’est exécuté « avec un zèle incontestable » et « des gestes animés et parfois fantasques, inhabituels au sein d’une cérémonie orthodoxe ». La cérémonie de baptême s’est terminée par des chants et des prières.
Converti à l’islam par le chant Oum Kalthoum
Gérard Depardieu était chrétien de naissance, mais sans être baptisé. Dans les années 70, il s’est d’abord converti à l’Islam, avant de passer au bouddhisme et à l’hindouisme.
L’acteur a toujours soutenu que s’était la cantatrice égyptienne Oum Kalthoum qui l’avait poussé à sa conversion à l’islam. « Je me suis converti à l’Islam après avoir assisté à un concert de Oum Kalthoum (…) C’est la sensualité, le ressenti, les sourates du Coran chantées par Oum Kalthoum qui m’ont transporté vers cette spiritualité », raconte Depardieu dans son autobiographie sortie en 2015.
Cette fois-ci, Gérard Depardieu aura été sensible au chant des sirènes du Kremlin. Il est vrai qu’il a la nationalité russe depuis 2013.
Photo d’illustration : © Daina Le Lardic/Isopix/SIPA
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations