«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 9 octobre 2020
  • Mise à jour: 13 novembre 2020

DÉCOUVRIR LE TAOÏSME Histoire, courants, fondements et pratiques

Des grandes traditions spirituelles, le taoïsme est sans doute la plus mal connue. Né en Chine il y a plus de deux millénaires, il s’est progressivement enrichi d’apports qui n’ont cessé de réformer et de renouveler sa tradition.
Toujours présent en Chine, il se développe en Occident où il est connu grâce à Lao Tseu et à des pratiques comme le qigong ou le fengshui.
En retraçant son histoire, Comprendre le taoïsme nous fait découvrir ses courants, ses fondements et ses pratiques. Accessible et pédagogique, il procure des repères pour mieux comprendre la richesse de la culture chinoise contemporaine.

L’auteur  : Marc Lebranchu, docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse (EPHE), est docteur associé au Groupe Société, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE/PSL). Il étudie depuis plus de vingt-cinq ans les enseignements de maîtres contemporains des grands courants du taoïsme.

Marc Lebranchu, DÉCOUVRIR LE TAOÏSME Histoire, courants, fondements et pratiques, Ed. Eyrolles Pratique, nouvelle édition, 192 pages, disponible en libraire au prix de 12 € à partir du 19 novembre

Evénement
A Lyon, la flamme de la Fête des Lumières ne s’éteint pas et cette année les bénéfices des Lumignons du Cœur iront aux Petits Frères des Pauvres

Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre, les Lyonnaises et Lyonnais ainsi que les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur. Mais cette année, à compter du 23 novembre, il est possible d’accomplir ce geste au bénéfice des Petits Frères des Pauvres depuis toute la France. Explication.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.