«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 27 mai 2021
  • Mise à jour: 28 mai 2021

Images de l’esprit : Shinto, Bouddhisme, Yoga

Dans ce texte de Frithjof Schuon, les grands thèmes de son oeuvre se trouvent modulés au gré de méditations profondes sur des univers spirituels à la fois foncièrement distincts et convergents dans leur reconnaissance de la primauté de l’Esprit. La « transparence métaphysique » des phénomènes, les vertus comme expressions de conformité à la nature des choses, les relations entre métaphysique et spiritualité, et l’équilibre entre les techniques méthodiques et la grâce forment les pôles principaux de cet ouvrage. Schuon saisit admirablement les intentions et la « logique » spirituelle des formes dans lesquelles se manifeste l’Esprit.

L’auteur  : Frithjof Schuon (1907-1998) est considéré comme le principal représentant avec René Guénon de l’école « traditionaliste » ou « pérennialiste » et comme un métaphysicien et un maître spirituel dont l’enseignement s’inscrit dans le triple héritage du néo-platonisme occidental, du soufisme et de l’Advaita Vedânta shankarien.

Frithjof Schuon, Images de l’esprit - Shinto, Bouddhisme, Yoga, Éditions L’harmattan, collection Théôria, Avril 2021 – 15,50 €

Evénement
La seconde édition du Forum des Peuples Racines se tiendra le 19 juin prochain

Organisé par l’association strasbourgeoise Ligne Verte, Terre de Paix, l’événement convie, samedi 19 juin 2021 de 14h à 19h, le grand public à rencontrer cinq peuples « premiers ». Cette deuxième édition du Forum des Peuples Racines se tient en 100% digital, en raison du contexte sanitaire.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.