- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 17 novembre 2020
- Mise à jour: 20 novembre 2020
Le créationnisme à l’assaut des consciences
Faire face et répondre à l’idéologie de l’Intelligent Design l’outil d’une volonté théocratique
Il est étonnant en ce début de XXIe siècle de voir perdurer le combat contre la théorie scientifique de Darwin. La gravitation, la théorie atomique ou la relativité n’ont pas droit aux mêmes honneurs. L’Intelligent Design ne poursuit-il pas d’autre objectif que celui d’annihiler les acquis de deux siècles et demi de pensée indépendante – c’est-à-dire l’héritage des Lumières ? Le but final de l’ID serait alors de remettre en vigueur les théocraties, de porter les pouvoirs religieux à la tête des États. Dans ce troisième article nous revenons sur ce projet idéologique afin d’éclairer ce dogme politico-religieux qui ne dit pas son nom, et livrons les principaux arguments opposables à son discours.
3/3 - À l’orée du XXIe siècle, il est surprenant de voir perdurer un tel combat que celui créationniste de l’Intelligent Design contre une théorie scientifique, celle de Darwin. La gravitation, la théorie atomique ou la relativité n’ont pas droit aux mêmes honneurs ! N’est-ce pas l’indice qu’il se cache autre chose derrière ce combat. Dans ce dernier article nous nous intéressons à l’aspect politico-religieux du projet idéologique de l’Intelligent Design et livrons quelques-unes des objections qui sont régulièrement faites pour contrer son discours.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations