Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 23 mars 2020
- Mise à jour: 27 mars 2020
La Myomancie
Prédire l’avenir au moyen des rats et des souris...
Il s’agit d’une antique pratique de divination pratiquée au moyen des rats et des souris. Les anciens tiraient des présages malheureux, ou de leur couleur, ou de leur grosseur, ou de leur cri, ou de leur voracité.
Élien [1] raconte que le cri aigu d’une souris suffit à Fabius Maximus [2] pour se démettre de la dictature et, selon Varron [3], Cassius Flaminius, fils de Caius Flaminius Nepos décapité dans une bataille contre Hannibal, quitta sur un pareil présage, sa charge de général de cavalerie.
Plutarque rapporte qu’on augura mal de la dernière campagne de M. Marcellus, parce que des rats avaient rongé l’or du temple de Jupiter. Un Romain vint un jour fort ennuyé consulter Caton, parce qu’un rat avait rongé un de ses souliers. Caton lui répondit que c’eût été un prodige bien plus étrange et un présage bien autrement important, si son soulier eût rongé le rat.
Note : D’autres animaux étaient utilisés pour prédire l’avenir, retenons l’envol des oiseaux ou les cris des oiseaux avec l’Ornithomancie, ou encore la voyance à l’aide des chiens avec la Cynomancie et mieux encore la voyance dans le comportement des poissons avec l’Ichtomancie.
[1] Claude Élien (en latin Claudius Aelianus, en grec ancien Κλαύδιος Αἰλιανός / Klaúdios Ailianós), surnommé Élien le Sophiste, né vers 175 à Préneste et mort vers 235 à Rome, est un historien, zoologiste et orateur romain de langue grecque.
[2] Homme politique et militaire romain, né à Rome vers 275 av. J.-C. et mort dans la même ville en 203 av. J.-C
[3] Varron est un écrivain, savant et magistrat romain de condition équestre, né à Reate, en Sabine, en 116 av. J.-C. et mort en 27 av. J.-C.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations