«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 4 novembre 2020
  • Mise à jour: 6 novembre 2020

Le mouvement ultranationaliste turc « Loups gris », dissous par le gouvernement en Conseil des ministres

Le mouvement des « Loups gris » a été dissous ce matin en Conseil des ministres. Le ministre de l’Intérieur l’a confirmé sur Twitter en joignant le décret qu’il a présenté en Conseil des ministres. Un décret qui détaille les activités en France de ce mouvement paramilitaire et ultra-nationaliste fondé en Turquie en 1968 ; Gérald Darmanin indiquant dans son Tweet que le groupe Loups gris « incite à la discrimination et à la haine et est impliqué dans des actions violentes ».
Pour mémoire, ce sont les « Loups gris » qui sont à l’origine et les acteurs des actions violentes qui ont été commises le 28 octobre dernier à Vienne (Isère) et dans la nuit du 29 au 30 octobre à Dijon à l’encontre de la communauté arménienne ; évènements au cours desquels les forces de l’ordre ont été également violemment prises à partie.
La dissolution intervient en vertu des alinéas 1° et 6° de l’article L.212-1 du code de la sécurité intérieure.
En Turquie le mouvement est à l’origine de la branche paramilitaire du MHP, parti ultranationaliste turc, aujourd’hui allié de la politique du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Evénement
A Lyon, la flamme de la Fête des Lumières ne s’éteint pas et cette année les bénéfices des Lumignons du Cœur iront aux Petits Frères des Pauvres

Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre, les Lyonnaises et Lyonnais ainsi que les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur. Mais cette année, à compter du 23 novembre, il est possible d’accomplir ce geste au bénéfice des Petits Frères des Pauvres depuis toute la France. Explication.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.