«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

  • Publié le 20 septembre 2021
  • Mise à jour: 24 septembre 2021

Moins d’impôts, plus d’infos !

Bonjour, nous avons lancé une collecte de soutien défiscalisée (réduction de vos impôts 2021 à hauteur de 66% du montant de vos dons, 60 % pour les entreprises) sur la plateforme « J’aime l’info » créée par notre syndicat SPIIL (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne). Cette action soutient le pluralisme de l’information et la presse indépendante, et la reprise des activités de presse bouleversée par l’épidémie Covid-19.

Pourquoi nous collectons

Nous fonctionnons sans publicité, uniquement par abonnement. Durant cette période, nous avons vu que beaucoup nos lecteurs, avant tout des personnes, des citoyens étaient curieux du phénomène du « retour du religieux » et de plus en plus occasionnellement intéressés de lire un de nos articles, de comprendre un point de l’actualité en lien avec la laïcité dans l’espace public, au travail, un fait religieux, de vérifier une info sur la l’application de la neutralité, une croyance, et au besoin, de découvrir dans notre bibliothèque le livre approprié.
Nous avons donc décidé de répondre à cette attente et de nous ouvrir partiellement à un autre modèle, en rendant de plus en plus l’accès gratuit aux articles de trois rubriques : actualités (celle de toutes les rubriques), livres et croyances (fait religieux). Cela a un coût. En nous soutenant vous participer à faire progresser cette connaissance de la laïcité et du fait religieux.

Qui sommes nous ?

Croyances & Villes a été créé en juin 2016 par Olivier Konarzewski et le politologue spécialiste de l’islam, Antoine Sfeir, avec comme ambition de donner une information solide et pragmatique sur le phénomène religieux, la laïcité et la neutralité de l’espace public, de faire passer du « croire savoir » au « savoir » voire au « savoir croire » pour ceux qui doutent et nourrir ainsi le « vivre ensemble » du socle républicain qui s’appuie sur la laïcité qui garantit la liberté de conscience et de culte ainsi que l’Éducation qui, elle, apporte la connaissance et avec elle liberté de savoir et pouvoir s’exprimer, garantit la liberté d’expression . D’abord en version papier, puis avec une édition web à partir de juillet 2017, Croyances & Villes est depuis juin 2019, un média en ligne (pur player web). 
Si vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et à vous abonner au site www.croyancesetvilles.fr et que cela est très encourageant, ce n’est cependant pas suffisant et adéquat pour nous développer aujourd’hui ; pour apporter toute l’information et expliquer ce « retour des religions » ou « retour du religieux » et son impact dans nos sociétés ; pour accomplir ce qui nous tient à cœur depuis le début et qui est la perspective de notre média : le « Vivre ensemble » républicain, le « vouloir vivre ensemble » comme le spécifiait toujours Antoine Sfeir.

À quoi serviront votre soutien et vos dons défiscalisés ?

Étendre la gratuité d’accès aux articles de trois rubriques : « croyances » (connaissance du fait religieux et des religions), « actualités » (les actualités de toutes les rubriques du site) et « livres » avec le souci d’informer, de cultiver le « vouloir vivre ensemble » du socle républicain.

Ouvrir des antennes en région : afin de consolider notre réseau local d’information, de nous rapprocher de nos lecteurs, d’organiser des rencontres et également d’offrir de l’emploi en région, la chance d’une première expérience, à de jeunes journalistes (rédacteurs, photographes, vidéastes).

Développer notre rubrique « Traces de sacré »  : Les contes, les proverbes, les traditions, les usages et les fêtes des villes, villages et régions de France sont autant de traces d’un passé, d’un héritage lointain du sacré de coutumes et fêtes religieuses. Notre rubrique inventorie ce patrimoine matériel et immatériel, ces traces du sacré qui enracinent la culture française et la France dans son histoire et sont aussi une véritable économie pour les villes et les territoires.

Vos dons sont défiscalisés à 66 %

Croyances & Villes est reconnu par la commission des publications de presse et agences et de presse comme service de presse en ligne d’information politique et générale reconnu au sens de l’article 39 bis A du CGI et dispose du statut fiscal approprié.
Lorsque en tant que particulier vous nous donnez au travers de la plateforme « J’aime l’info/Okpal », vos dons sont défiscalisés à hauteur de 66 % et 60 % en tant qu’entreprises et permettent la réductions vos impôts 2021.

Et vos dons défiscalisés paieront :

Presque les trois quart des dépenses d’un journal financent les salaires et les cotisations sociales des journalistes. Vos dons serviront donc à :

  • Garantir des salaires décents,
  • Payer des cotisations sociales,
  • Prendre le temps de découvrir, de rencontrer, d’écouter celles et ceux dont la parole est souvent ignorée, notamment en région,
  • Réaliser les enquêtes et reportages que vous lirez quotidiennement sur Croyances & Villes !

Comment donner ?

En ligne : Rendez-vous sur notre page de collecte, puis cliquez sur « Ok, je participe », puis choisissez le montant (libre, comme nous) de votre contribution. Vous pouvez donner en restant anonyme. Les informations indiquées serviront à établir le reçu fiscal que vous recevrez au moment de la période de déclaration des impôts.

Par chèque  : Il est possible de faire un don par chèque. 
Le chèque doit être libellé à l’ordre de « J’aime l’Info – Croyances & Villes » et adressé à : J’aime l’info ℅ Fabernovel, 46 rue Saint-Lazare, 75009 Paris. Votre reçu fiscal vous sera adressé par « J’aime l’info », l’association de soutien à la presse en ligne, reconnue d’intérêt général.

Les entreprises qui souhaiteraient faire un don sont habilitées à le faire en bénéficiant d’une réduction d’impôt égale à 60% de leur versement, dans la limite de 5% du chiffre d’affaires (valable pour les entreprises assujetties à l’IR ou l’IS). Le libellé et l’envoi du chèque se fait dans les mêmes conditions que précédemment. Pour mémoire, le plafond de don pour bénéficier de la réduction fiscale en tant que particulier est fixé à 20% du revenu imposable.

Merci !

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013