Ukraine : le métropolite Pavlo de l’Église russe orthodoxe d’Ukraine victime d’une crise cardiaque aiguë
Condamné en avril par un tribunal de Kiev pour soutien à la guerre russe en Ukraine et violation de l’égalité des droits des citoyens en fonction de leurs croyances religieuses, le métropolite de l’Église russe orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou) Pavlo (Petro Lebed) a été victime d’un « infarctus aigu du myocarde », a déclaré son avocat Nikita Chekman.
« Selon des informations officielles émanant de l’établissement médical, un infarctus aigu du myocarde a été diagnostiqué chez le métropolite Pavel », a écrit M. Chekman sur sa chaîne Telegram, sans donner de détails. La veille, il avait indiqué que le métropolite avait été « hospitalisé d’urgence » dans le service de cardiologie d’un hôpital de Kiev où il avait subi une « intervention chirurgicale ».
Soupçonné « d’intelligence avec l’ennemi » et auteur de l’infraction de « violation de l’égalité des droits des citoyens en fonction de leurs croyances religieuses, ainsi que justification et négation de l’agression armée de la Fédération de Russie, commise par un fonctionnaire de manière répétée », l’ancien chef de la laure de Kiev-Pechersk, le métropolite de l’Église orthodoxe ukrainienne (MP) Pavlo (Petro Lebed) avait été condamné le 1er avril dernier par un tribunal de Kiev à une mesure d’assignation à résidence pendant 60 jours, dans la région de Kiev, sous bracelet électronique.
Libéré sous caution de 832 500 €
Le 14 juillet, le tribunal a modifié la mesure de contrainte à l’encontre du métropolite, passant d’une assignation à résidence 24 heures sur 24 à une détention jusqu’au 14 août, avec la possibilité de verser une caution d’un montant de plus de 33 millions de hryvnias. Le 7 août, le métropolite Pavlo a été libéré après avoir versé une caution de 33,3 millions de hryvnyas (832 500 €).
En décembre dernier, le SBU a publié une liste de 10 personnes figurant sur la "liste de l’église" des sanctions du SNBO. Parmi elles figurent notamment un ecclésiastique de l’UOC-MP, l’ancien député Vadym Novynskyy et l’ancien vicaire de la Laure de Kiev-Pechersk, Pavlo (Lebed).
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations