«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

Les dictateurs n’ont pas besoin de la paix

« Les dictateurs n’ont pas besoin de la paix ». Tout comme l’a déclaré, ce samedi, la cheffe de l’opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa dans un entretien à l’AFP à Amsterdam, il y a en effet de quoi être sceptique sur les pourparlers prévus à Budapest entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour la paix en Ukraine. Pourquoi le président Poutine serait-il ouvert à des négociations (…)

Lire

Expertise

Le prix Nobel de la Paix n’est pas le prix de la « paix sous contrainte ».

Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.

Lire

Les premiers enseignements du Bouddha

L’exposé de la Voie du milieu et des Quatre nobles vérités constituent les premiers enseignements du Bouddha Shakyamuni. Il a tenu ce premier sermon, peu de temps après son Éveil dans le "Parc aux gazelles" de Sarnath qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Varanasi (Bénarès).
Après avoir atteint l’Éveil sous l’arbre de la Bodhi à Vajrasana (le « trône de diamant », l’actuelle Bodh-Gaya), le Bouddha est resté silencieux pendant cinq semaines, pensant que la vérité qu’il avait (…)

Lire

La "voie moyenne", premier enseignement du Bouddha

Le Bouddha a commencé son premier sermon par l’exposé de la Voie moyenne, équilibre entre l’auto-complaisance et le renoncement. L’idéal de la Voie moyenne ou Voie du milieu est une vie d’harmonie et d’équilibre, sans indulgence excessive envers soi.
La voie du milieu (madhyama-pratipad) est la voie qui dépasse les extrêmes de deux points de vue partiels et opposés. Les interprétations de ce terme varient considérablement d’une école bouddhiste à une autre. La Voie moyenne est une (…)

Lire

La vacuité ou non-substantialité

La vacuité (sk. shunyata) ou non-substantialité est une notion propre au bouddhisme. On ne la retrouve dans aucun autre système religieux. La vacuité n’est pas le vide, elle est l’absence de substance statique et indépendante dans toute entité et tout phénomène.
La vacuité (sk. shunyata) dans le bouddhisme s’applique essentiellement à la dimension de l’ego. Elle nie l’idée d’un ego permanent mais ce n’est pas un nihilisme dans le sens où le bouddhisme réfute la théorie "d’être et de (…)

Lire

Contenu du site

Répondre aux enjeux du vouloir vivre ensemble c’est comprendre la laïcité et connaitre les religions
Chaque jour, élus locaux, fonctionnaires, décideurs publics, soumis au respect de la laïcité, sont confrontés au « retour des religions » ou « retour du religieux ». Quant aux citoyens, aux chefs d’entreprise et leurs collaborateurs, ils en sont les usagers et doivent, eux, « faire avec », sans toujours en posséder une connaissance claire et objective.
En quatre grandes rubriques. « (…)

Lire

La souffrance

La souffrance est au coeur de la réflexion doctrinale bouddhique. Pour le bouddha, tous les phénomènes souillés sont souffrance. La souffrance est la première des Quatre nobles vérités enseignées par le Bouddha lors de son premier sermon dans le Parc aux gazelles.
Le terme souffrance duhkha en sanskrit peut être traduit par pénible, désagréable, douloureux, difficile, malaisé. Littéralement « dont l’essieu tourne difficilement »
Dans le bouddhisme on dénombre quatre souffrances (dukkha (…)

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Citoyenneté

La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

La nostalgie du sacré

« La Nostalgie du Sacré » se présente comme l’aboutissement de la longue réflexion de Michel Maffesoli autour de sa thèse du postmodernisme à l’oeuvre dans notre société et du retour du « sacral », le retour à une appréhension populaire et émotionnelle de la transcendance.

Découvrir

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013