L’enseignement des "quatre vertus infinies"
Le bouddhisme enseigne qu’il existe quatre ’Vertus infinies’. Ce sont : l’amour-empathie (sk. maitri), la compassion (sk. karuna), la joie (sk. mudita) et l’équanimité (sk. upeksha). On les appelle ’Vertus infinies’ parce qu’en les développant, elles permettent aux humains de prendre le chemin d’un bonheur infini. On les qualifie également de ’Demeures divines’ parce que grâce à elles on se rend digne de renaître dans un ’royaume céleste’. En d’autres termes, les ’Vertus infinies’ ou les (…)
Lire
Carrés confessionnels, de la difficulté de satisfaire aux dernières volontés et à la loi
Dans les cimetières communaux régis par la loi de 1905, il revient au seul maire de déterminer l’emplacement affecté à chaque tombe et donc « de rassembler les sépultures de personnes de même confession, sous réserve de...
Lire
Tribus musicales et fait religieux
Si l’on accepte l’idée que le fait religieux est un fait urbain, car son lieu de déploiement n’est pas une nature presque vierge, mais une nature apprivoisée, la ville, alors on ne peut échapper à se pencher sur le phénomène des tribus musicales issues des genres musicaux punk, gothique, hardcore, rap et techno et leur rapport au sacré, au religieux...
Lire
L’enseignement des "trois poisons"
Pour les bouddhistes, les trois poisons, l’avidité, la colère et l’ignorance sont les trois sources de la souffrance humaine.
Lire
Le « droit de Chapelle » réhabilité pour construire la cathédrale russe de la Sainte-Trinité
L’histoire de l’édification de la cathédrale russe de la Sainte-Trinité, quai Branly à Paris est une véritable saga, un roman russe dans lequel réapparait le "droit de Chapelle", hérité des guerres de religion...
Lire
Croyances
Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
Consulter
Villes
L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
Consulter
Laïcité
Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
Consulter
Citoyenneté
La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.
Consulter