Al Andalous, sept siècles d’Espagne mauresque
Après les échecs essuyés en Aquitaine et dans le Languedoc jusqu’en 759, les conquérants se replient sur la péninsule ibérique. Le calife Abd Al Rahman Ier, seul rescapé de la dynastie Omeyyade y fonde en 756 un émirat...
Lire
Le califat des Abbassides, de l’âge d’or au déclin
En 750, les Abbassides mettent un terme à la dynastie des Omeyyades et transfèrent le califat de Damas à Bagdad...
Lire
Atatürk, le père de la Turquie laïque moderne
En faisant entrer la Turquie dans l’ère moderne, Moustafa Kemal dit Atatürk a imposé à l’islam un régime et un État laïque...
Lire
Le concept de non existence
Bien souvent on assimile le Bouddhisme à une religion du renoncement. Il n’en est rien. La disparition de l’ego, le non-soi, et ici la non-existence, énoncés comme tels sont des notions incomplètes car dans le bouddhisme elles expriment des états qui sont toujours transitoires et impermanents, l’une des deux faces de la réalité.
La notion extrême de non-existence est un refus d’accepter que les choses ont un sens ou une valeur sous le prétexte que les entités dignes de respect n’existent (…)
Lire
Les quatre sceaux du Dharma
Les trois caractéristiques de l’impermanence, de l’insatisfaction et de la vacuité qui sont le propre de tous les phénomènes plus la sérénité parfaite du nirvana sont les quatre enseignements qui authentifient la doctrine bouddhiste. Ils sont appelés les quatre sceaux du bouddhisme.
Les quatre sceaux du Dharma (dharma mudra) sont l’ensemble des quatre concepts qui permettent de reconnaître si une théorie ou une doctrine ressortent du bouddhisme.
Ainsi, sont reconnues comme écoles (…)
Lire
Croyances
Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
Consulter
Villes
L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
Consulter
Laïcité
Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
Consulter
Citoyenneté
La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.
Consulter