De la naissance du Bouddha, il y a 2500 ans, au dernier des Lamas du Tibet, l’histoire du bouddhisme est un récit migratoire entre Asie et occident, la vaste exploration géographique et culturelle d’une multitude de communautés et de traditions. Cette rubrique vous présente les principales étapes, les grands personnages d’une chronologie qui au sein même du bouddhisme ne fait pas toujours l’unanimité.
L’exposé de la Voie du milieu et des Quatre nobles vérités constituent les premiers enseignements du Bouddha Shakyamuni. Il a tenu ce premier sermon, peu de temps après son Éveil dans le "Parc aux (...)
LireLe Bouddha, qui signifie littéralement, en pâli et en sanskrit, l’ÉveilIé, fut d’abord un personnage historique. Le prince Siddhârta (« Celui qui a atteint son but ») serait né au milieu du VIe siècle (...)
LireIncarné par le Dalaï-Lama, le bouddhisme est aujourd’hui la composante essentielle du nationalisme tibétain.
LireÀ l’origine d’un bouddhisme aujourd’hui pratiqué par plusieurs millions de personnes, Nichiren Daishonin (1222 - 1282) est l’une des grandes figures du bouddhisme. Cet ouvrage retrace sa formidable et difficile épopée spirituelle dans le Japon tourmenté du XIIIe siècle.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013