«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Histoire du bouddhisme

De la naissance du Bouddha, il y a 2500 ans, au dernier des Lamas du Tibet, l’histoire du bouddhisme est un récit migratoire entre Asie et occident, la vaste exploration géographique et culturelle d’une multitude de communautés et de traditions. Cette rubrique vous présente les principales étapes, les grands personnages d’une chronologie qui au sein même du bouddhisme ne fait pas toujours l’unanimité.


Publications récentes

Les premiers enseignements du Bouddha

L’exposé de la Voie du milieu et des Quatre nobles vérités constituent les premiers enseignements du Bouddha Shakyamuni. Il a tenu ce premier sermon, peu de temps après son Éveil dans le "Parc aux (...)

Lire
Du prince Siddhârta au Bouddha Sâkyamuni

Le Bouddha, qui signifie littéralement, en pâli et en sanskrit, l’ÉveilIé, fut d’abord un personnage historique. Le prince Siddhârta (« Celui qui a atteint son but ») serait né au milieu du VIe siècle (...)

Lire
D’où vient le bouddhisme tibétain ?

Incarné par le Dalaï-Lama, le bouddhisme est aujourd’hui la composante essentielle du nationalisme tibétain.

Lire

Livre

Les Mille et Une Vies du Bouddha

Depuis le milieu du XIXe siècle, les savants essaient de dégager une « biographie » authentique du Bouddha des « brumes dorées » Or on ne sait presque rien de la vie du Bouddha, qui peut se résumer à quelques faits plus ou moins assurés (sa naissance princière en Inde, la prise de conscience de (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.