Les trois grands courants, le bouddhisme "ancien" (Theravâda), le "Grand Véhicule" (Mahâ-yâna) et le Véhicule de Diamant (Vajra-yâna), se distinguent les uns des autres par leur conception de l’état de Bouddha, leurs textes de référence (le "canon") et la "Voie" qu’ils proposent au travers de nombreuses écoles ou traditions et les pratiques particulières qui en découlent. Le bouddhisme est l’addition de ces multiples écoles fondées à l’intérieur des trois courants doctrinaux et historiques.
L’École et la doctrine de la Nichiren Shu figurent parmi les principales traditions bouddhistes mahâyana du Japon. Elle est une des rares écoles bouddhique à porter le nom de son fondateur.
LireLe bouddhisme tibétain se divise en cinq grandes traditions, lignées, sectes ou écoles : les Bönpos, les Nyingmapa, les Kagyüpa, les Sakyapa, les Guélougpa. Une sixième école, Jonang, a été redécouverte.
LireCette école a eu une position prééminente dans la tradition scolastique indienne pendant plusieurs siècles avant de disparaitre. Aujourd’hui, les écoles s’inspirant du Yogacara, le "Rien que conscience" sont celles qui pratiquent la méditation Zen, Vipassana ou de la Terre Pure.
LireLe Vajra-yâna ou "Véhicule du Diamant" est la doctrine du bouddhisme tibétain ainsi que celle des courants les plus ésotériques à l’intérieur de certaines écoles Mahâ-yâna comme celle du bouddhisme (...)
LireLe Theravâda ou "doctrine des Anciens" s’appuie sur un canon rédigé en pâli comprenant de nombreux textes basés sur les paroles du Bouddha, recueillies par ses contemporains mais retranscrites bien (...)
LireLe Mahâyâna, dit "Grand véhicule" apparaît au début de notre ère dans le nord de l’Inde, d’où il se répand rapidement en Chine, puis dans le reste de l’Extrême-Orient. Il ajoute au canon pali d’autres (...)
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013