«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Bouddhisme et société

Communautés, institutions représentatives, patrimoine, fêtes, rites, activités culturelles et sociales, cette rubrique vous présente la sociologie du bouddhisme hexagonal, souvent vue comme la plus « exotique » des religions françaises.


Actualités


  • L’UBF propose d’offrir un abonnement au magazine Sagesses Bouddhistes aux personnes détenues

    Initiative : l’Union Bouddhiste de France propose d’offrir un abonnement au magazine Sagesses Bouddhistes à destination des personnes détenues.

    Lire


Publications récentes

Crise de foi dans le bouddhisme thaïlandais

Depuis 20 ans, le bouddhisme thaïlandais connait une crise des vocations et une perte de respectabilité sociale. Une série de scandales, allant de la rupture de vœux à de véritables crimes contre les personnes et les biens, a alimenté un débat sur la pertinence du bouddhisme dans la vie quotidienne.

Lire
Le 22 mai 2022 la Grande Pagode de Vincennes célèbrera Vesak

Le dimanche 22 mai 2022, à la Grande Pagode du Bois de Vincennes, sera célébrée la fête du Vesak qui commémore la naissance, l’éveil et la mort de Siddharta Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha Shakyamuni. Une cérémonie attendue après ces deux ans de pandémie.

Lire
Vietnam : bouddhistes et catholiques se sont rencontrés à Mỹ Tho le 15 mai 2022, jour du Vesak

Une délégation conduite par l’évêque Phêrô Nguyễn Văn Khảm a visité une pagode à Tiền Giang à l’occasion de la fête célébrant la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha. Les deux parties ont discuté des nombreux problèmes qui affligent la planète, de la crise environnementale aux conflits en cours.

Lire
Les cérémonies de dispersion des cendres du moine bouddhiste Thich Nhat Hanh auront lieu dimanche

Dimanche 13 mars, les cendres du moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh seront dispersées au monastère du Village des Pruniers, en Dordogne. Cette journée marque le 49e jour depuis son décès, le jour de la renaissance sous une nouvelle forme dans la tradition bouddhiste.

Lire
Mort du moine Thich Nhat Hanh militant pacifiste et figure du bouddhisme « pleine conscience »

Exilé en France pendant près de quarante ans, le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh est mort le 22 janvier au Vietnam où il était retounré depuis 2014. Militant pacifiste et figure du bouddhisme dans le monde occidental, il avait popularisé en Occident le concept de « pleine conscience »

Lire
Le bouddhisme sur le point d’être officiellement reconnu en Belgique 

La Belgique est un État neutre mais non laïc comme l’est la France. Cette neutralité de l’État belge lui interdit d’intervenir dans la nomination des ministres d’un culte quelconque mais lui permet, dans le même temps, de financer les cultes reconnus. Les bouddhistes belges ont déposé une demande de reconnaissance il y a plus de 15 ans. Elle devrait être enfin satisfaite.

Lire
Birmanie le « Ma Ha Na » envisage de rejoindre les manifestants

Alors que la répression fait rage au Myanmar, les 47 membres du « Ma Ha Na », haut conseil de moines bouddhistes du pays (State Saṅgha Maha Nayaka), ont avertit publiquement la junte militaire de la suspension de toutes leurs activités en les menaçant de s’unir au mouvement de désobéissance civile s’il n’était pas mis fin aux violences contre les manifestants.

Lire
Birmanie : Sitagu Sayadaw, le moine bouddhiste le plus influent, proche du leader du coup d’État, brise le silence sur l’assassinat de manifestants.

Un des moines bouddhistes les plus influents de Birmanie a finalement rompu un silence cautionnant les brutales attaques de l’armée contre les manifestants anti-régime.

Lire
Le Dalaï Lama vacciné contre le coronavirus - probablement un vaccin indien

"Cette injection est très utile et très bonne. Alors vous devriez aussi le faire", a déclaré le Dalaï Lama dans un message vidéo.

Lire
Séparatisme : l’UBF juge le projet de loi inadapté au culte bouddhiste

Peu concernée par l’objectif de lutte contre le séparatisme du projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». l’UBF juge le texte inadapté au fonctionnement actuel du culte bouddhiste.

Lire
Les aumôneries bouddhistes

Les aumôneries bouddhistes sont officiellement agréées dans les hôpitaux et les prisons depuis le printemps 2013. Une reconnaissance qui en fait la cinquième tradition religieuse appelée à participer (...)

Lire
Deux lamas du Temple La Boulaye (71) aux Assises

Pour sa dernière session de 2018, la Cour d’Assises de Chalon-sur-Saône avait à juger deux lamas originaires du Bhoutan pour des faits d’attouchements et viols parfois répétés, sur des femmes et des (...)

Lire
Journées du patrimoine : visitez des temples bouddhistes !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre auront lieu les "Journées européennes du Patrimoine". À cette occasion, plusieurs temples bouddhistes ouvrent leurs portes et proposent des visites guidées de leur lieu de culte.

Lire
La célébration de Vesak

Le Vesak qui commémore la naissance, l’Eveil et le paranirvana (décès) du Bouddha Shakyamouni, est la plus grande fête du calendrier bouddhique. Depuis 1996, il est reconnu en France comme jour férié des bouddhistes.

Lire
Le drapeau bouddhique, symbole d’unité et d’harmonie

le drapeau bouddhique, emblème universel du bouddhisme adopté officiellement en 1952 par l’Organisation mondiale des bouddhistes (World Fellowship of Buddhists).

Lire

Livres

Qu’ont-ils fait du bouddhisme ?

Une analyse sans concession du bouddhisme à l’occidentale à lire ou à relire.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013