«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Enseignements et pratiques bouddhiques

La souffrance, l’impermanence et la non-substantialité (la vacuité) sont les notions fondamentales sur lesquelles se fonde le bouddhisme qui ne se pense pas comme une doctrine mais comme une médecine. À partir de ces trois notions, chacun des trois courants historiques a construit le corps de ses enseignements et de ses pratiques.


Publications récentes

Bouddhisme : qu’est-ce que la « pleine conscience ? »

« Porte attention à ce que tu fais. Quand tes pensées s’envolent, ramène-les au moment présent. » ainsi peut-on résumer la « Pleine conscience », expression et enseignement du maître bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh qui vient de nous quitter.

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Méditations de « Pleine conscience »

On peut intégrer la recherche de la « Pleine conscience » aux moments et activités du quotidien ou faire des exercices de pleine conscience, qui sont souvent appelés méditation de la pleine conscience. Petit guide.

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La maladie dans le bouddhisme

La tradition bouddhique présente la maladie comme l’une des quatre souffrances fondamentales naissance, maladie, vieillesse et mort – inhérentes à l’existence de tous les êtres, inhérentes à la vie elle-même.

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Les six paramita ou "perfections"

Dans le bouddhisme, les paramitas sont les vertus porteuses de l’énergie nécessaire pour "atteindre l’autre rive", l’Éveil. Tout pratiquant bouddhiste est appelé à pratiquer ces perfections.

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L’enseignement des dix modalités d’expression de la vie

Les dix modalités d’expression de la vie (ou dix ainsités), en chinois shi rushi et en japonais ju nyoze, appartiennent aux enseignements du courant Mahayâna et sont contenus dans le Sutra du Lotus. (...)

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Les cinq agrégats

La tradition bouddhique enseigne que l’individu se compose de cinq agrégats : la forme, (sk. rupa), la sensation-perception (sk. vedana), la conceptualisation (sk. sanjana), la volition (sk. (...)

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La non-dualité

Le bouddhisme enseigne que tout ce qui existe participe à une dynamique interdépendante, que tous les phénomènes sont imbriqués les uns dans les autres. Cet enseignement découle naturellement des (...)

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L’enseignement des quatre Mondes-états supérieurs et l’inclusion mutuelle des 10 Mondes-états

La roue du devenir révèle six Mondes-états : le monde de l’enfer, des esprits affamés, de l’animalité, des asura ou démons combattants, de l’humanité et enfin le monde du ciel. L’enseignement du Bouddha (...)

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Les neufs consciences

Du point de vue des enseignements du Vijnanavada ou Rien-que-Conscience, la réalité est inséparable de la conscience. Selon cette école, puisque la réalité n’existe pas en dehors de la conscience, (...)

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L’enseignement des douze étapes de la production conditionnée transcendentale

Si la production conditionnée et ses douze liens causaux exprime et explique le conditionnement dans lequel est enfermée l’existence de l’homme, la production conditionnée transcendantale donne une (...)

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Le Karma

Le Karma que l’on traduit par "actes" représente nos actes et leurs conséquences. Chaque personne étant l’accumulation de ses actes, le karma est une expression de la loi de la causalité et donc en (...)

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Les trois Trésors

Les trois Trésors sont les fondements la religion bouddhiste. Cet article vous explique pourquoi.

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L’enseignement des douze liens causaux de la production conditionnée

La doctrine de la production conditionnée est "l’illumination", socle sur lequel repose tout l’enseignement du Bouddha. C’est à cela que Siddhartha s’est Éveillé sous l’arbre bodhi. La nuit où il (...)

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La production conditionnée

La production conditionnée ou coproduction conditionnée (pratitya-samutpada, ) est un concept bouddhique expliquant que tout phénomène apparaît en fonction d’une cause et d’un lien avec une autre chose (...)

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Les trois Corps d’un bouddha

Le bouddhisme Mahâyâna a proposé sa propre manière de comprendre le Bouddha. Selon le Mahâyâna, la compréhension du bouddha peut être approchée de trois côtés différents. Ces trois approches sont connues (...)

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L’enseignement des quatre nobles vérités

Après avoir enseigné la Voie moyenne, le Bouddha a exposé les Quatre nobles vérités. Ce sont : Ce sont : la vérité de l’existence de la souffrance, la vérité de l’origine de la souffrance, la vérité de la (...)

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Le Nirvana

Le nirvana dans le bouddhisme est l’extinction de tous les désirs de ce monde qui libère l’homme de sa condition de souffrance, de l’illusion (maya) et de l’ignorance (avidya). Il est nirvana quand il (...)

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La "voie moyenne", premier enseignement du Bouddha

Le Bouddha a commencé son premier sermon par l’exposé de la Voie moyenne, équilibre entre l’auto-complaisance et le renoncement. L’idéal de la Voie moyenne ou Voie du milieu est une vie d’harmonie et (...)

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La vacuité ou non-substantialité

La vacuité (sk. shunyata) ou non-substantialité est une notion propre au bouddhisme. On ne la retrouve dans aucun autre système religieux. La vacuité n’est pas le vide, elle est l’absence de substance (...)

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La souffrance

La souffrance est au coeur de la réflexion doctrinale bouddhique. Pour le bouddha, tous les phénomènes souillés sont souffrance. La souffrance est la première des Quatre nobles vérités enseignées par (...)

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Livres

Cité Magique : Une Approche du Sûtra du Lotus

La parole de la Cité magique se trouve dans le Chapitre VII du Sûtra du Lotus. Dans ce chapitre, Kejoyu, le Bouddha montre que le but ultime de sa venue en ce monde est d’exposer le véhicule unique (le Sutra du Lotus) et que c’est seulement un lien avec ce « véhicule » qui permet, à tous (ses auditeurs-shravakas), d’atteindre l’Éveil. Il illustre alors cet enseignement par une parabole.

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