La souffrance, l’impermanence et la non-substantialité (la vacuité) sont les notions fondamentales sur lesquelles se fonde le bouddhisme qui ne se pense pas comme une doctrine mais comme une médecine. À partir de ces trois notions, chacun des trois courants historiques a construit le corps de ses enseignements et de ses pratiques.
« Porte attention à ce que tu fais. Quand tes pensées s’envolent, ramène-les au moment présent. » ainsi peut-on résumer la « Pleine conscience », expression et enseignement du maître bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh qui vient de nous quitter.
LireOn peut intégrer la recherche de la « Pleine conscience » aux moments et activités du quotidien ou faire des exercices de pleine conscience, qui sont souvent appelés méditation de la pleine conscience. Petit guide.
LireLa tradition bouddhique présente la maladie comme l’une des quatre souffrances fondamentales naissance, maladie, vieillesse et mort – inhérentes à l’existence de tous les êtres, inhérentes à la vie elle-même.
LireDans le bouddhisme, les paramitas sont les vertus porteuses de l’énergie nécessaire pour "atteindre l’autre rive", l’Éveil. Tout pratiquant bouddhiste est appelé à pratiquer ces perfections.
LireLes dix modalités d’expression de la vie (ou dix ainsités), en chinois shi rushi et en japonais ju nyoze, appartiennent aux enseignements du courant Mahayâna et sont contenus dans le Sutra du Lotus. (...)
LireLa tradition bouddhique enseigne que l’individu se compose de cinq agrégats : la forme, (sk. rupa), la sensation-perception (sk. vedana), la conceptualisation (sk. sanjana), la volition (sk. (...)
LireLe bouddhisme enseigne que tout ce qui existe participe à une dynamique interdépendante, que tous les phénomènes sont imbriqués les uns dans les autres. Cet enseignement découle naturellement des (...)
LireLa roue du devenir révèle six Mondes-états : le monde de l’enfer, des esprits affamés, de l’animalité, des asura ou démons combattants, de l’humanité et enfin le monde du ciel. L’enseignement du Bouddha (...)
LireDu point de vue des enseignements du Vijnanavada ou Rien-que-Conscience, la réalité est inséparable de la conscience. Selon cette école, puisque la réalité n’existe pas en dehors de la conscience, (...)
LireSi la production conditionnée et ses douze liens causaux exprime et explique le conditionnement dans lequel est enfermée l’existence de l’homme, la production conditionnée transcendantale donne une (...)
LireLe Karma que l’on traduit par "actes" représente nos actes et leurs conséquences. Chaque personne étant l’accumulation de ses actes, le karma est une expression de la loi de la causalité et donc en (...)
LireLes trois Trésors sont les fondements la religion bouddhiste. Cet article vous explique pourquoi.
LireLa doctrine de la production conditionnée est "l’illumination", socle sur lequel repose tout l’enseignement du Bouddha. C’est à cela que Siddhartha s’est Éveillé sous l’arbre bodhi. La nuit où il (...)
LireLa production conditionnée ou coproduction conditionnée (pratitya-samutpada, ) est un concept bouddhique expliquant que tout phénomène apparaît en fonction d’une cause et d’un lien avec une autre chose (...)
LireLe bouddhisme Mahâyâna a proposé sa propre manière de comprendre le Bouddha. Selon le Mahâyâna, la compréhension du bouddha peut être approchée de trois côtés différents. Ces trois approches sont connues (...)
LireAprès avoir enseigné la Voie moyenne, le Bouddha a exposé les Quatre nobles vérités. Ce sont : Ce sont : la vérité de l’existence de la souffrance, la vérité de l’origine de la souffrance, la vérité de la (...)
LireLe nirvana dans le bouddhisme est l’extinction de tous les désirs de ce monde qui libère l’homme de sa condition de souffrance, de l’illusion (maya) et de l’ignorance (avidya). Il est nirvana quand il (...)
LireLe Bouddha a commencé son premier sermon par l’exposé de la Voie moyenne, équilibre entre l’auto-complaisance et le renoncement. L’idéal de la Voie moyenne ou Voie du milieu est une vie d’harmonie et (...)
LireLa vacuité (sk. shunyata) ou non-substantialité est une notion propre au bouddhisme. On ne la retrouve dans aucun autre système religieux. La vacuité n’est pas le vide, elle est l’absence de substance (...)
LireLa souffrance est au coeur de la réflexion doctrinale bouddhique. Pour le bouddha, tous les phénomènes souillés sont souffrance. La souffrance est la première des Quatre nobles vérités enseignées par (...)
LireLa parole de la Cité magique se trouve dans le Chapitre VII du Sûtra du Lotus. Dans ce chapitre, Kejoyu, le Bouddha montre que le but ultime de sa venue en ce monde est d’exposer le véhicule unique (le Sutra du Lotus) et que c’est seulement un lien avec ce « véhicule » qui permet, à tous (ses auditeurs-shravakas), d’atteindre l’Éveil. Il illustre alors cet enseignement par une parabole.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013