«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 15 avril 2022

Abus sexuels : les congrégations religieuses chiffrent leur réparation financière

Suite à la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), la Conférence des religieuses et religieux de France (Corref), comme la Conférence des Évêques de France (CEF) à mis en place un dispositif d’accueil des personnes victimes au sein des instituts religieux catholiques ainsi qu’un instrument d’indemnisation avec la Commission reconnaissance et réparation (CRR), présidée par le magistrat honoraire Antoine Garapon.
Cette commission de reconnaissance et de réparation qui propose depuis janvier une médiation entre les victimes et les institutions mises en cause, a établi un barème de réparations financières s’échelonnant sur sept niveaux et plafonné à 60 000 euros par victime. La méthode de calcul du montant des indemnisations qui s’étale de 5 000 euros à 60 000 euros croise deux évaluations : une évaluation des violences, faite par un membre de la commission ; et une autre, réalisée par la victime, qui mesure le degré d’impact des agressions subies sur sa vie personnelle, affective, familiale, sociale, professionnelle et spirituelle.
Cette grille a été envoyée aux instituts fin mars. Elle est désormais la référence de travail lors des échanges entre victimes, congrégations et la CRR qui indique avoir reçu depuis janvier plus de 300 demandes dont certaines ne comportent pas de volet financier [1]. Deux dossiers ont abouti, réglés par la conciliation entre les parties fait savoir la commission qui se fixe pour objectif d’avoir réglé le maximum de demandes « d’ici juin 2023 », selon son président Antoine Garapon.
Le plafond proposé par la CRR serait le plus élevé des régimes de réparation déjà mis en œuvre en Europe continentale par les autorités ecclésiales. Il est de 50 000 euros en Allemagne ou de 18 000 euros en Suisse.

[1La semaine dernière, l’INIRR, l’organisation d’indemnisation mise en place par la Conférence des Évêques de France (CEF) avait indiqué que 526 personnes avaient pris contact avec elle depuis janvier et que 57 % des personnes parlent d’une réparation, notamment financière, 19 % n’en souhaitent pas et 24 % n’ont pas d’attente sur ce thème.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013