«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 2 mars 2022
  • Mise à jour: 4 mars 2022

Invasion de l’Ukraine : Églises détruites et religieux tués

Au premier jour de l’attaque, le 24 février, le hiérarque Théodosy (Goncharov), recteur de l’église de la Sainte-Trinité dans le village de Grabovka de la paroisse de Kulikovo du diocèse de Tchernihiv de L’Église orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou, est mort à l’âge de 46 ans à la suite d’un bombardement. Le 2 mars, le département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Moscou a rapporté que le prêtre était décédé des suites d’un éclat d’obus.
Les 27 et 28 février, des bombardements ont détruit l’église Sainte-Catherine de la ville de Schastye dans la région de Lougansk, l’église Saint-Georges de la ville de Nizhyn dans la région de Tchernihiv, l’église Saint-Joasaph de Belgorod à Kiev et l’église du Prince Alexandre Nevsky dans le village d’Aleksandrovka dans la région de Donetsk. Cette dernière église est notamment connue par le fait que l’archimandrite Zosima (Sokura) [1] y a servi. Le diocèse de Donetsk de l’Église orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou a confirmé ce fait, notant que « le bâtiment de l’église lui-même a été endommagé par des fragments d’obus. Par la grâce de Dieu, il n’y a pas eu de victimes ».

[1L’archimandrite Zozima est né en 1944 dans l’hôpital de la prison où sa mère, enceinte, avait été emprisonnée pour « propagande religieuse ». Plus tard, prêtre, il sera enfermé pour les mêmes raisons. Suite aux sévères coups reçus en prison, il restera voûté à jamais. « Sans la prière de Jésus, j’aurais perdu la tête », disait-il à ses proches. Il est l’auteur de prédictions sur l’Ukraine, la Russie et l’Église orthodoxe qui collent étonnamment à la situation actuelle.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013