«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 27 mai 2021
  • Mise à jour: 28 mai 2021

Le Centre d’Action Laïque de Belgique lance un site d’information sur l’extrême droite

« Mieux connaître l’extrême droite pour mieux la combattre », c’est sur cette formule que le Centre d’Action Laïque (CAL) de Belgique s’appuie pour annoncer la création d’un site d’information didactique destiné à conscientiser à l’ampleur que prend l’extrême droite en Belgique et en Europe. Une extrême droite qui surfe, autant qu’elle la cultive, sur l’inégalité, le nationalisme, et le radicalisme avec souvent la chrétienté comme alibi.

Dans leur communiqué du 26 mai 2021 annonçant la création du site www.extreme-droite-europe.be, Le Centre d’Action Laïque de Belgique et l’une de ses associations constitutives, les Territoires de la Mémoire soulignent combien « la cavale de Jürgen Conings, terroriste d’extrême droite, et l’invraisemblable mouvement de soutien dont il fait l’objet montrent à quel point le danger de l’extrême droite reste présent » et pointent une situation préoccupante en Belgique où de récents sondages électoraux montrent qu’aujourd’hui, si un vote avait lieu en Flandre, un électeur sur quatre soutiendrait le parti d’extrême droite Vlaams Belang qui a demandé mardi la démission de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS),à la suite de la cavale armée du militaire Jürgen Conings. « L’entrisme du fascisme dans les rouages des institutions censées défendre la démocratie (police, armée...) ou l’incarner (Parlements...) est profondément préoccupant » indique encore les deux organisations qui ont de tous temps, depuis leur création, milité pour l’implication citoyenne dans la construction d’une société démocratique garante des droits et libertés fondamentales.
Combattre l’extrême droite et résister aux dangers et à la propagation des idées liberticides passe notamment par le travail de Mémoire, pour éviter de reproduire les erreurs commises dans le passé, pour comprendre et décoder le monde qui nous entoure. Mais les deux associations appellent aussi à la vigilance et à la résistance. Et il y a urgence.

Triangle rouge et état des lieux de l’extrême droite belge et européenne

Souhaitant conscientiser l’opinion publique sur l’ampleur que prend l’extrême droite en Belgique mais également en Europe, le Centre d’Action Laïque et les Territoires de la Mémoire ont conjointement développé un site internet didactique pour faire l’état des lieux de l’extrême-droite en Europe (extreme-droite-europe.be). Son objectif est de permettre à chacun de mieux connaître l’extrême droite pour mieux la combattre. Ce site, qui sera réactualisé régulièrement en fonction des évolutions politiques en Europe, offre aussi des pistes pour résister et agir, notamment en arborant le Triangle Rouge. Le Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées qui menacent les libertés fondamentales depuis de nombreuses années. Porté sous forme d’un pin’s, il permet à chacun de rappeler discrètement que la plupart des citoyens refusent de céder aux idées haineuses, racistes, sexistes ou liberticides.

À propos du CAL de Belgique

Né en 1967, du terrible incendie du grand magasin à l’Innovation à Bruxelles et de la cérémonie œcuménique qui suivit le drame et au cours de laquelle les familles des victimes non croyantes se sont rendues compte qu’elles n’étaient pas représentées et qu’elles ne bénéficiaient pas d’une assistance morale, le Centre d’Action Laïque (CAL) a été reconnu en 1981 comme coordinateur de la laïcité belge francophone. Il est donc financé par l’État belge au même titre que les cultes reconnus.
Il est constitué aujourd’hui de 33 associations laïques exerçant une activité dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et, d’autre part, de sept régionales dont le ressort territorial correspond aux provinces (sauf le Hainaut qui compte deux régionales : Charleroi et Picardie Laïque). Ces entités sont animées par des professionnels engagés à temps plein : les délégués laïques. Elles regroupent quelque 320 implantations locales. Le CAL s’est donné pour mission de promouvoir les idéaux laïques et de chercher à stimuler de nouveaux services ; de représenter le mouvement laïque belge auprès des pouvoirs publics et des tiers ; de coordonner les actions ses différentes associations dans ces différents domaines.
L’équivalent flamand du Centre d’Action Laïque est deMens.nu. Ensemble, ils constituent le Conseil Central laïque (CCL), organe représentatif de la communauté non confessionnelle de Belgique.

Evénement
La seconde édition du Forum des Peuples Racines se tiendra le 19 juin prochain

Organisé par l’association strasbourgeoise Ligne Verte, Terre de Paix, l’événement convie, samedi 19 juin 2021 de 14h à 19h, le grand public à rencontrer cinq peuples « premiers ». Cette deuxième édition du Forum des Peuples Racines se tient en 100% digital, en raison du contexte sanitaire.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.