Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 12 septembre 2018
- Mise à jour: 30 octobre 2018
- Église verte
Sur le web
Ecologie & religion : bilan du label Église verte un an après son lancement
Après une première année d’existence, le label Église verte a convaincu 120 communautés chrétiennes, en majorité des paroisses catholiques, d’entrer dans sa démarche environnementale.
Le bilan de la première année d’existence du label Église verte (l’Église se met au vert) semble démontrer que la communauté chrétienne est à l’unisson des préoccupations environnementales actuelles de la société. La mobilisation de citoyens-croyants dans les communautés a donc permis à plus de 120 communautés de s’engager dans la démarche de conversion écologique collective !
Suivant le référentiel interne de qualité mis en place par l’organisation, 40 % des communautés ont atteint le premier niveau (graine de sénevé), 35 % le niveau suivant (lis de champs), 10 % cep de vivre, 15 % figuier. Parmi les communautés labellisées une grande majorité sont des paroisses mais il y a aussi quelques centres spirituels, écoles, monastères, habitats partagés...
Face à la dizaine de milliers de paroisses catholiques (15 000 en 2006), les 120 communautés ne sont qu’un petit caillou du début du chemin, mais sur le site Église verte, les organisateurs ne se découragent pas et font part de leur satisfaction et de leurs encouragements. La foi sauve,et pourquoi pas la planète aussi. Sur ce chantier toutes les bonnes volonté sont bienvenues.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations