«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 12 septembre 2018
  • Mise à jour: 30 octobre 2018

Ecologie & religion : bilan du label Église verte un an après son lancement

Après une première année d’existence, le label Église verte a convaincu 120 communautés chrétiennes, en majorité des paroisses catholiques, d’entrer dans sa démarche environnementale.

Le bilan de la première année d’existence du label Église verte (l’Église se met au vert) semble démontrer que la communauté chrétienne est à l’unisson des préoccupations environnementales actuelles de la société. La mobilisation de citoyens-croyants dans les communautés a donc permis à plus de 120 communautés de s’engager dans la démarche de conversion écologique collective !
Suivant le référentiel interne de qualité mis en place par l’organisation, 40 % des communautés ont atteint le premier niveau (graine de sénevé), 35 % le niveau suivant (lis de champs), 10 % cep de vivre, 15 % figuier. Parmi les communautés labellisées une grande majorité sont des paroisses mais il y a aussi quelques centres spirituels, écoles, monastères, habitats partagés...

Face à la dizaine de milliers de paroisses catholiques (15 000 en 2006), les 120 communautés ne sont qu’un petit caillou du début du chemin, mais sur le site Église verte, les organisateurs ne se découragent pas et font part de leur satisfaction et de leurs encouragements. La foi sauve,et pourquoi pas la planète aussi. Sur ce chantier toutes les bonnes volonté sont bienvenues.

Evénement
Daniel Rycharski : « La Goutte creuse la pierre »

Nice - du 15 novembre 2019 au 12 janvier 2020, la Villa Arson, présente la première exposition personnelle en France de Daniel Rycharski, artiste polonais travaillant à l’intersection de divers contextes sociaux et politiques entre la Pologne rurale, la culture homosexuelle et les communautés de foi et un contexte politique conservateur et nationaliste.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.